12 février – Fête de Notre-Dame de Lourdes — Journée des malades

Infos de la semaine

Feuillets du 5ème dimanche du Temps ordinaire

Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

 

Le 11 février 1858, pour une première fois, la Vierge Marie apparaît à une jeune bergère de Lourdes, Marie-Bernarde SOUBIROUS, appelée Bernadette.

Le 13 mai 1992, le pape Jean-Paul II décide d’instituer une journée des malades, chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

Journée des malades ! Mais lesquels ? Y en a-t-il, dans nos communautés, nos paroisses, dans notre Unité pastorale ? La réponse est évidente, elle va de soi. Oui, il y a des malades, des personnes seules, isolées dans nos paroisses, dans nos communautés, dans notre Unité pastorale ! Il y en a même dans nos familles, dans nos quartiers, note voisinage, nos immeubles.

Au chapitre 25 de l’évangile selon saint Matthieu, Jésus parle du jugement dernier. v. 33 « Le roi mettra les brebis à sa droite … » v. 34 «… et le roi leur dira : Venez, les bénis de mon Père … v. 36 j’étais malade et vous m’avez visité … v 40 toutes les fois que vous l’avez fait, … c’est à moi que vous l’avez fait. »

A la fin de son épitre, saint Jacques fait cette recommandation : (5, 14, 15) « Quelqu’un parmi vous est-il malade. Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade et le relèvera. »

Les communautés, nos communautés ont une responsabilité et une mission vis-à-vis des malades, des personnes seules, isolées : la première étant de les visiter et, éventuellement, si elles le désirent, leur porter la communion.

Une équipe de visiteurs de malades existe dans notre Unité pastorale. Elle réalise pas mal de visites, ainsi que des célébrations dans les Maisons de repos, même si l’âge n’est pas, en soi, une maladie ! Par contre, peu de visites à domicile. Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes malades, les personnes seules et isolées, qui souhaiteraient une visite ne nous sont pas connues, pas renseignées.

Ne craignons pas de communiquer le nom et l’adresse de ces personnes que nous connaissons L’équipe des visiteurs de malades fera tout son possible pour leur rendre une visite au nom de nos communautés.

Et pourquoi pas venir renforcer cette équipe, notamment en participant à sa prochaine réunion, le lundi 11 février à 14h30 au presbytère de Heusy ?

Coordonnées de contact : le Secrétariat de l’Unité paroissiale, pendant ses heures de permanence, reprises ci-dessous, ou Gisèle PETITFRERE-DEMARTEAU, au 087-22.74.26 ou 0475-82.53.03.

Michel WELKENHUYZEN Diacre permanent

Accompagnateur spirituel

 

Publicités