Feuillets du 3ème dimanche de Pâques
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
De la résurrection de Jésus jusqu’au don de l’Esprit-Saint pour chacun une longue période de cinquante jours…
Sur ce chemin se situera l’Ascension qui s’inscrit dans le déploiement de Pâques. Par sa mort et sa résurrection, Jésus-Christ a sauvé l’homme, sa mission est accomplie; il peut alors rejoindre son Père pour vivre dans sa gloire.
Le livre des Actes des apôtres rapporte que, pendant 40 jours, le Christ ressuscité est apparu plusieurs fois à ses apôtres. Cette période a permis aux disciples de faire leur deuil et de se préparer à vivre autre chose,. Ils sont appelés à prendre le relais d’une partie de la mission de Jésus qu’est l’évangélisation et la création de l’Eglise. Les disciples ont cru parce qu’ils ont vu (Jn 20, 30-31), ils devront s’habituer à croire sans voir ce qui est aussi ce que chaque chrétien vit aujourd’hui. Notre liberté de chrétiens passe par une prise de distance de la part du Christ « Il est bon pour vous que je m’en aille », dit Jésus (Jn 16,7). Christ ne veut pas s’imposer davantage, Il nous laisse libre de croire et donc d’aimer véritablement car librement. C’est une des conséquences de l’Ascension, ce n’est donc pas un départ triste mais plutôt le temps des témoins qui commence. C’est dans cette démarche que nous pouvons encore nous inscrire. L’Eglise est maintenant appelée à se développer et à vivre par l’implication de ses membres, la famille chrétienne. Pour que ce soit possible, Jésus ne nous laisse pas seuls, avec son Père Il nous envoie la puissance de l’Esprit-Saint.
L’Eglise pour vivre a besoin de chacun d’entre nous, nous pourrions peut-être durant cette période faire le point sur notre investissement dans la vie de l’Eglise et dégager de nouvelles pistes pour nous rendre utiles. Il y a tellement de tâches à accomplir et en faisant cela notre vie en Eglise en sera encore plus riche.
Durant cette période dans notre Unité Pastorale, nous allons vivre des engagements forts : demande de baptême par des parents avec l’entrée d’enfants dans notre communauté, pas mal de couples qui vont sanctifier leur amour devant Dieu, des petits enfants qui vont recevoir Christ ressuscité lors de la première de leurs communions, des plus grands qui vont faire leur profession de foi sans oublier nos grands jeunes qui se préparent à la confirmation, tant de signes qui nous permettent de croire en la résurrection. La présence du cierge pascal allumé dans chaque célébration eucharistique durant cette période est un trait d’union entre Pâques et Pentecôte nous rappelant comme nous le dit Saint Jean : « Jésus est la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie ».
Ce dimanche premier mai est aussi la fête de Saint-Joseph travailleur.
Christian Ledy .
Prière à Saint Joseph patron des travailleurs.
O Saint Joseph, nous te prions pour les sans-travail, pour ceux-là qui veulent gagner leur vie ou la vie de leur famille
Toi qui es le patron des travailleurs, fais que le chômage disparaisse de notre société ; que tous ceux qui ont la capacité de travailler puissent utiliser leurs forces et leurs talents au service de leurs frères pour un salaire digne de leurs efforts.
Toi qui es le patron des familles, ne permets pas que ceux qui ont des enfants à nourrir et à éduquer manquent des ressources nécessaires.
Aie pitié de nos frères dans l’inaction et la pauvreté à cause de la maladie ou du désordre social. Inspire aux gouvernants, aux chefs d’entreprises et à tous les responsables, des initiatives et des solutions justes : que chaque personne ait la joie de contribuer, selon ses capacités, à la prospérité commune en gagnant honorablement sa vie.
Fais que nous profitions tous ensemble des biens abondants que Dieu nous a donnés et que nous aidions les pays moins favorisés que le nôtre. Amen.
Pape Saint Jean XXIII.