Célébrations domestiques et laudes pour la Semaine Sainte

Le service Liturgie et Sacrements du Vicariat “Annoncer l’Evangile” de Liège nous propose plusieurs célébrations pour cette Semaine Sainte hors norme.
Voici les liens vers ces temps de prières et célébrations.

Nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques

Un temps de conversion

Prière des Laudes pour le Jeudi Saint
Jeudi Saint pour les adultes seuls
Jeudi Saint pour adultes et familles

Prière des Laudes pour le Vendredi Saint
Vendredi Saint pour les adultes seuls
Vendredi Saint pour adultes et familles

Prière des Laudes pour le Samedi Saint
Pâques pour les adultes seuls
Pâques pour adultes et familles

Dimanche, mettez vos rameaux en tissu au balcon !

Partager4k Mathilde de Robien | 01 avril 2020. Découvert sur le site aleteia.org et transmis par Marie-Charlotte Truffin

Opération Hosanna. C’est le nom donné à une initiative relayée sur les réseaux sociaux qui invite tous les chrétiens à fêter les Rameaux en plaçant à leurs fenêtres des banderoles ornées de rameaux.

Cette année, ce n’est pas « Noël au balcon »… mais les Rameaux. En raison des mesures de confinement prolongées au moins jusqu’au 15 avril, les chrétiens ne pourront pas se rendre dimanche à la messe des Rameaux, qui, avec Noël et Pâques, attire chaque année un très grand nombre de fidèles. En outre, les citadins auront du mal à se procurer des branches de buis, symbole de la victoire de la vie sur la mort et le péché. Bien plus qu’un porte-bonheur, le rameau fait entrer Jésus ressuscité dans nos maisons. Alors comment faire en ce dimanche si particulier ?

« Ce we, nous n’aurons malheureusement pas la chance d’avoir des rameaux pour célébrer le Christ comme il se doit. Je lance donc l’opération Hosanna. Chaque foyer doit réaliser une banderole sur un morceau de tissu (blanc de préférence) avec le mot « Hosanna » avec un rameau et l’accrocher à sa fenêtre dimanche prochain. Montrons ainsi au Christ et au monde entier que les chrétiens sont unis en ce dimanche des rameaux. Diffusons l’info au maximum autour de nous afin que cette opération rassemble un maximum de chrétiens !! #stayathome #careme #rameaux »

Si certaines paroisses organisent des bénédictions aux fenêtres de foulards ou autres objets pouvant être bénis, une jeune étudiante en communication, Constance de Longraye, a lancé sur les réseaux sociaux l’idée d’orner de banderoles nos maisons, nos balcons, nos fenêtres, afin de manifester l’unité des chrétiens en ce jour où nous célébrerons l’entrée de Jésus dans Jérusalem. Opération appelée « Hosanna » en référence aux acclamations de la foule à l’époque et signifiant, en hébreu, « Sauve donc ! ». Cri de triomphe mais aussi de joie et de confiance, qui revêt tout son sens en ces temps particulièrement troublés.

Que ce soit à la peinture ou en couture, chaque foyer est invité à réaliser une banderole sur un morceau de tissu, blanc de préférence, avec le mot « Hosanna » et un rameau, en vue de l’accrocher à sa fenêtre dimanche prochain. « Montrons ainsi au Christ et au monde entier que les chrétiens sont unis en ce dimanche des Rameaux », interpelle Constance de Longraye.

Et voici déjà la réalisation de Danièle à Heusy

35ÈME JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE (JMJ) CE 5 AVRIL 2020 !

PUBLIÉ LE JEUDI 02 AVRIL 2020 sur evechedeliege.be

Cette année, le dimanche des Rameaux, ce 5 avril 2020, le pape François invite les jeunes chrétiens à méditer sur le passage biblique « Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! » (Luc 7,14) qu’ils pourront ruminer pendant un an.

En mettant ce passage de la Bible en parallèle avec la Résurrection du Christ fêter bientôt, les responsables de Church4You, un service de l’Eglise catholique auprès des jeunes, invitent à vivre d’une autre manière, plus “confinée”, peut-être plus “intérieure”, la 35ème Journée Mondiale de la Jeunesse. En effet, le Christ a traversé la mort. Il est Vivant parmi nous. Christus Vivit!

Envie de suivre l’appel du Christ pour vous lever ? Church4You vous propose six défis à réaliser chez vous pour vivre ces Rameaux dans l’Esprit des JMJ, pleins de Joie et d’Espérance. Et ce, après avoir médité en partie ou entièrement la magnifique lettre que le Pape a écrite à cette occasion : pour la lire cliquez ici.

Six défis pour vous y aider

Church4You lance les six défis suivants aux jeunes à réaliser en ce temps de confinement… pour être sûr d’être encore vivant :

  1. Ose voir les réalités de souffrance et de mort.
  2. Jésus se laisse toucher “jusqu’aux entrailles” par la souffrance d’autrui
  3. Approche-toi et touche… 
  4. Lève-toi! 
  5. Ta vie nouvelle de ressuscité.
  6. Poster un visuel ou une courte phrase personnelle d’un auteur ou biblique avant Pâques sur le Facebook Church4You en lien avec “Lève-toi” pour inciter d’autres à se mettre en route.

Les détails sur chaque défis sont repris dans le communiqué téléchargeable ci-dessous de Catherine Jongen, Responsable et Coordinatrice de Church4You (https://www.facebook.com/Church4you.be/),

Service diocésain de Presse & Communication Liège

Communiqué de Church4You sur la 35ème JMJ

Outils de travail – explication des six défis en affiche

REPORT DES CONFIRMATIONS ET DES PREMIÈRES COMMUNIONS

Ces directives concernent également les professions de foi dans différentes unités pastorales dont la nôtre.

Directives des Evêques de Belgique

Le virus corona nous oblige à une extrême prudence. Les Evêques de Belgique ont donc décidé ce 30 mars 2020, que les célébrations de confirmation et des premières communions prévues entre Pâques et la Pentecôte n’auront pas lieu à la date prévue. Les confirmations sont reportées aux mois de septembre ou d’octobre. Les premières communions sont reportées à la prochaine année scolaire.

Chaque diocèse proposera des dispositions en fonction de sa situation spécifique et en assurera la communication.

Les raisons de ce report sont évidentes. Même en cas d’assouplissement des mesures actuelles, le Gouvernement ne permettra pas les célébrations religieuses avec une assistance nombreuse composée de familles et de générations différentes (dont des grands-parents), ne tenant pas compte non plus du vécu récent de ces familles avec le virus corona.

Les enfants devront tout mettre en œuvre pour la réussite de leur année scolaire le dernier mois de celle-ci, en particulier les futurs confirmands de 6e année primaire en vue de leur qualification pour les humanités. En ce sens, l’organisation des confirmations en juin n’est pas opportune.

Même si les paroisses ou les catéchistes ne peuvent actuellement plus organiser de réunions, nous leur demandons de garder contact avec les enfants et les jeunes qui préparent leur première communion ou leur confirmation par courrier, par email, par streaming ou par téléphone par exemple. Dès la fixation d’une nouvelle date, ils adapteront leurs réunions en fonction de celle-ci.

Les Evêques remercient tous ceux qui travaillent à une communication optimale avec les enfants et les jeunes qui se préparent à la première communion ou à la confirmation, qui les aident à comprendre cette décision difficile et à effectuer sereinement le passage vers une nouvelle date.

Les présentes directives sont établies en conformité avec celles des évêques du lundi 23 mars dernier.

Les Evêques de Belgique

Lundi 30 mars 2020