Equipes-relais

pour une pastorale de proximité chez nous

Les équipes-relais ont pour préoccupation majeure l’implication de tous  dans la réalisation concrète des orientations pastorales. Dans leur mission de proximité, elles veillent à écouter les besoins des communautés et à créer des liens dans l’Unité Pastorale. Les cinq vigilances de ces équipes sont l’annonce de la foi, l’entraide, la prière, le soutien matériel et l’organisation de la vie communautaire. Les membres des équipes-relais sont un peu les yeux, les oreilles, les mains, le cœur au sein d’une communauté.

C’est en relevant ce défi de proximité dans divers réseaux communautaires que ces équipes, avec le curé, essayent de susciter et développer des communautés chrétiennes signifiantes, visibles. Avec l’équipe pastorale, les équipes-relais sont aussi ouvertes sur l’extérieur de l’Église, pour sortir de nos lieux de prières et rejoindre les êtres humains d’aujourd’hui sur le terrain qui est le leur.

Si les équipes-relais expriment la vitalité des communautés locales et la volonté des fidèles de se prendre en charge sur leur territoire, il reste souhaitable qu’elles fassent valoir leur rôle en lien avec l’équipe pastorale, le curé et les autres communautés. Ainsi pourrait rayonner la volonté de faire corps dans un espace pastoral où des orientations globales sont choisies.

Sachant que le regard de l’autre peut faire exister une personne, nos équipes-relais privilégient des réseaux d’échanges mutuels dans lesquels le respect de l’autre amène à l’accueillir et non pas à l’asservir à une vision unique et dogmatique des choses. C’est par cette expérience communautaire d’une liberté responsable que nous pouvons croire ensemble en un Dieu qui vient engendrer chacune et chacun à partir de son vécu personnel et communautaire. L’avenir n’est-il pas à chercher dans ce sens ?

Publicités