feuillets du 16ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Hubert
Personne laïque ou religieuse employée par la Fabrique d’église, responsable du bon déroulement de la célébration et responsable de la sacristie et du matériel nécessaire à l’entretien et aux célébrations.
Dans notre unité pastorale, nous comptons quatre sacristains dont un dessert deux églises. Il y a Marie-Francine pour Saint-Nicolas et l’Immaculée Conception, Patricia pour Marie-Médiatrice, Bruno aidé par son épouse pour Sainte-Julienne et Philippe pour Saint-Hubert. Yves, le sacristain de Saint- Nicolas et l’Immaculée Conception a été pensionné alors qu’il exerçait la fonction depuis 31 ans.
Petite rencontre avec Yves…
Yves, comment as-tu découvert cette mission ?
Suite à une rencontre avec le curé de l’époque Joseph Bodeson, j’ai découvert que cette mission pourrait peut-être me convenir et il m’a donné ma chance.
Qu’est-ce que tu as apprécié dans ce travail ?
D’abord les relations humaines, mon cercle social s’est agrandi grâce à des contacts fraternels. Être au service du Christ à travers le service de l’Eglise me permettait aussi de vivre différentes célébrations qui ont nourri ma foi et ma vie quotidienne.
Pour toi, quelles sont les qualités du sacristain ?
Être toujours disponible pour les différentes célébrations, être attentif aux petits détails, savoir s’adapter aux célébrants pour le culte, être à l’écoute des paroissiens, être accueillant et avoir de l’empathie envers les personnes, faire preuve d’imagination pour les aménagements du lieu.
Maintenant que ma mission se termine, je constate qu’elle m’a apporté équilibre, joie et spontanéité envers les autres et un équilibre pour moi-même. L’église est devenue un lieu de vie que j’ai découvert sous une autre facette. Ce métier m’a aussi permis de faire des rencontres inattendues. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier toutes les personnes que j’ai rencontrées, avec qui parfois j’ai travaillé ou qui m’ont aidé. Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui m’ont manifesté leur sympathie suite à mon départ à la pension en m’offrant différents cadeaux dont une somme d’argent me permettant de financer à 57 % mon pèlerinage à Lourdes durant lequel je rendrai grâce pour ma carrière professionnelle et confierai à la Vierge Marie mon chemin futur.
Après cette rencontre avec Yves, je voudrais conclure cet édito en constatant que la mission de sacristain est essentielle même si les sacristains sont des personnes de l’ombre mais dont l’efficacité est bienvenue pour chacun, célébrants comme paroissiens.
Christian Ledy.
Prière pour l’été.
« Je Te remercie, ô Seigneur Dieu, pour ces vacances d’été.
Auxquelles Tu me donnes la joie, cette année encore, de profiter !
Ces vacances me sont salutaires,
Et elles le sont aussi pour ceux peuvent en prendre
En ces jours de détente totale,
Que Ta bonne Parole soit un réconfort pour moi, ô mon Dieu.
En ce moment propice,
J’ai juste envie d’être libre,
de cette liberté qui fait de chaque homme un vrai homme.
Libre de prier, de penser et d’agir
en dehors des horaires imposées,
loin du chaos de la ville,
plongé dans la beauté de la création.
Merci, Seigneur,
Pour tout ce que Tu as fait de beau et de bon.
Merci pour le repos
Que Tu m’accordes ces jours-ci !
Protège tous ceux qui, sur les routes, en mer, et dans le ciel.
Partent à la recherche d’un peu de fraîcheur !
Amen ! »