Feuillets du 17ème dimanche du temps ordinaire
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne
Rencontre entre Stanis Kanda, doyen de Verviers, et Anne-Marie DEJONG-GILLET, infirmière.
Stanis : l’abbé François-Xavier Jacques, l’ancien doyen de Verviers, vient d’animer un triduum à Banneux. Y étiez-vous conviée ?
Anne-Marie D. : j’ai reçu une demande de dépannage pour assurer une nuit de garde à Banneux. C’est ainsi que j’ai rejoint le groupe le samedi 8 juillet. Les participants étaient déjà tous arrivés le jeudi précédent, et le triduum se terminait le lundi fin de matinée.
Stanis : Un peu plus à savoir sur ce triduum : le thème, les horaires et le cadre par exemple ?
Anne-Marie D. : Son thème : « Conduis-nous à Jésus ». Ce thème a été déployé sur différentes journées : à Jésus source de foi, à Jésus qui guérit, à Jésus qui pardonne, à Jésus dans la prière, à Jésus qui accompagne. J’ai rejoint le bâtiment de l’HOSPITALITÉ, lieu d’accueil de tous les triduums qui ont lieu à Banneux entre avril et octobre. Vingt-cinq au total cette année. L’horaire était aussi très varié… Temps de prières, de célébration, de rencontres, avec les moments de détente et d’animation musicale ou ludique.
Stanis : Que dire du public que vous y avez rencontré ?
Anne-Marie D. : J’y ai croisé des personnes, pèlerins (+/-95) et bénévoles (environ 57, de service) chez qui j’ai pu percevoir soit la confiance en la vierge Marie, soit le désir d’un temps de prière, d’intériorité, soit la joie de sortir d’un quotidien parfois bien solitaire, ou le plaisir d’une vie de groupe où dominent le service, la bienveillance et la richesse des rencontres.
Stanis : Les activités sont-elles bien au goût des pèlerins ?
Anne-Marie D. : Les pèlerins sont d’un certain âge, en bonne santé ou présentant un handicap ou une diminution d’autonomie. Ils peuvent bénéficier de l’aide de nombreux bénévoles pour les repas, les soins d’hygiène ou autres soins médicaux, le transport aux différents lieux concernés, sans oublier les terrasses où une tasse de café, une bonne bière, ou un verre de vin sont agréables à déguster…. Un peuple varié…A pied, aidés de cannes ou d’un bras soutenant, d’autres en chaises roulantes, électriques (faisant parfois la course…) ou poussées par d’autres bras solides et dévoués.
Stanis : Avez-vous été nourrie personnellement à ce triduum ?
Anne-Marie D. : Joie pour moi de pouvoir « faire ma part » …. Et de recevoir un « morceau du cœur » des personnes soignées. CADEAU ! Oui, c’est ainsi que je perçois ces jours de triduum. Une période où les pèlerins font le plein de confiance, de bienveillance, de renforcement de leur foi, quelle qu’en soit le niveau. Et où les bénévoles sont nourris de toutes ces vies qui ont fait confiance à l’organisation du triduum. Bravo à tous ceux qui y ont œuvré !
Stanis K.