Feuillets de la fête de la Transfiguration
Immaculée Conception
Saint-Hubert
Jeunes et adultes en quête de spiritualité.Avec l’été, période propice au repos mais aussi à la recherche, redécouverte de la spiritualité, les jeunes et les adultes s’offrent du temps qui leur a parfois manqué durant ces premiers mois de l’année. Ils profitent aussi de cette période pour offrir une partie de leur temps pour des vacances familiales, dans les camps des mouvements de jeunesse, dans des pèlerinages, dans les journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne (JMJ). Tous profitent de ces moments de liberté pour se rassembler et faire le point sur leur spiritualité. La spiritualité des adultes et des jeunes est différente même si au départ c’est souvent les adultes qui l’influencent ; combien d’enfants ne font -ils plus leur première communion, influencés par leurs parents. Quand l’âge adulte arrive, ils n’abandonnent pas, ils tentent de découvrir puis développer leur spiritualité et souvent celle-ci passe par le rassemblement. Si des jeunes vont à Taizé, aux JMJ, au camp, c’est pour être entre eux et dessiner un tableau commun. Le thème des JMJ 2023 est la phrase d’Evangile suivante : « Marie se leva et s’en alla en hâte » (Lc 1,39). Pour les jeunes, comme pour les adultes, alors que notre humanité vit des moments difficiles : guerres, famines, catastrophes naturelles, Marie ouvre pour nous un chemin d’espérance au travers de la proximité et de la rencontre que nous pouvons mettre en œuvre.
· Marie se leva : elle aurait pu se laisser submerger par ses inquiétudes dues à sa nouvelle condition mais elle préfère se tourner vers les autres en la personne de sa cousine Elisabeth. Comme notre Eglise, Marie se met en chemin porteuse de la Bonne Nouvelle, celle-ci lui sera confirmée par la salutation d’Elisabeth. Rencontrer le Christ personnellement ou au travers des autres est une vraie joie spirituelle. Elle se met au service d’une personne démunie devant une grossesse tardive, comment alors ne pas penser à ceux qui dans un Triduum, un pèlerinage, un camp se mettent au service des autres.
· Et partit en hâte : quelles sont les hâtes qui nous émeuvent ? Qu’est-ce qui nous fait ressentir de bouger au point de ne pas pouvoir rester statiques ? Notre hâte doit être celle qui naît de la rencontre, de l’amour et du partage. Cette hâte nous fait alors grandir, c’est celle qui produit du fruit. (« Les plans de l’homme actif lui assure du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence » livre des Proverbes 21,5)
Nous le voyons, il est temps de repartir à la hâte vers un véritable accueil de ceux dont la spiritualité est différente comme cela s’est passé entre la jeune Marie et la vieille Elisabeth. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons surmonter les différences entre générations nous permettant ainsi de ne pas oublier les leçons du passé. Le message du Saint Père et celui de l’Eglise c’est Jésus lui-même ! Son amour infini pour chacun de nous, son salut et la nouvelle vie qu’Il nous donne pourront créer un monde meilleur et Marie est le modèle de la manière de l’accueillir. Une première démarche pour rapprocher jeunes et adultes est la prière. Ci-dessous, vous trouverez la prière des JMJ.
Christian Ledy.
Notre Dame de la Visitation,
Toi qui partis vers la montagne rejoindre Elisabeth en hâte,
Conduis-nous nous aussi à la rencontre de tous ceux qui nous attendent
Afin que nous leur annoncions l’Evangile vivant :
Jésus Christ, Ton fils et notre Seigneur !
Nous nous hâterons, sans nous laisser distraire et sans retard,
Dans la disponibilité et la joie.
Nous avancerons sereinement car qui apporte le Christ apporte la paix,
Sûrs que le plus grand bien-être vient du bien-agir.
Notre Dame de la Visitation, par ton intercession,
Lors de ces JMJ nous porterons le Christ, comme toi-même tu le fis.
Permets que ces journées soient un temps de témoignage et de partage,
De fraternité, d’action de grâce,
Et une occasion d’aller vers ceux qui vivent encore dans l’attente.
Avec toi, nous parcourrons ce chemin d’unité
Pour que notre monde lui aussi soit uni
Dans la fraternité, la justice et la paix.
Notre Dame de la Visitation, aide-nous à porter le Christ à tous,
Obéissant au Père et dans l’amour de l’Esprit.