A LA SUITE DE MARIE, FAISONS NOTRE CHEMIN !

 

Infos de la semaine

Feuillets du 20ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Hubert

Chers Paroissiens, chers lecteurs,

Nous venons de vivre une semaine mariale avec la fête de l’Assomption de Marie célébrée le 15 août, particulièrement dans notre diocèse de Liège avec les grosses festivités et l’affluence de pèlerins venant des quatre coins de la Belgique et d’ailleurs sur le site de la Vierge des pauvres à Banneux sans oublier celles de Liège en Outre-Meuse autour de la Vierge Noire !

C’est toujours une immense joie de se rassembler en grand nombre pour fêter notre Maman du ciel et admirer ce qui fait la grandeur de cette « humble servante du Seigneur », mais il y a plus que cette admiration. Nous regardons bien sûr le chemin parcouru par Marie pour en arriver à ce couronnement, c’est -à-dire, Marie parvenue au bout du chemin et après s’être endormie dans la paix, est assumée pleinement par celui même à qui elle a donné la vie, son Fils Jésus, « Premier né d’entre les mort »  en la préservant de la dégradation du tombeau et en l’appelant pour siéger et partager la Gloire du Père qui l’avait choisie, du Fils et de l’Esprit qui l’avait couverte de son ombre pour qu’elle tombe enceinte et mette au monde le Sauveur du monde !

Tout cela est bon, mais en contemplant la vierge Marie, une occasion nous est donnée pour nous demander comment nous pouvons, nous aussi, devenir grand aux yeux de Dieu pour pouvoir partager la même gloire et la même vie en plénitude parce que nous avons été créés pour cela, c’est-à-dire appelés à entrer dans un monde nouveau où toute larme cessera et où le mal et la mort auront définitivement disparu ! Marie nous montre donc le terme de notre chemin humain, le terme de notre vie, mais en même temps elle nous montre le chemin et nous donne aussi quelques indications pour la marche !

Tout d’abord, Marie nous invite à comprendre qu’elle, la « pleine de grâces » « la choisie entre toutes les femmes », n’a pas été épargnée par les méandres et péripéties de la vie, y compris la mort ! Mais le secret de Marie est qu’elle a expérimenté au plus profond d’elle-même l’amour de Dieu, qui nous rejoint chacun. Elle l’a accueilli en elle et s’est laissée transformer par lui. Cet amour l’a transfigurée et a mis en elle la confiance, la paix intérieure, la joie, l’espérance, le courage de tenir bon et de persévérer dans les épreuves particulièrement chaque fois que son fils était rejeté par ceux qui ne voulaient pas accueillir son message et son enseignement nouveau, ou encore à l’heure de son arrestation injuste et arbitraire avant de subir la passion et la mort !

Qu’en est-il pour nous aujourd’hui ? Comment accueillons-nous et vivons-nous ce qui nous arrive de moins réjouissant dans notre vie personnelle, celle des nôtres ou des situations qui nous dépassent et qui nous font douter ? Quelle est notre attitude face à cela ?

En tout cas, Marie nous invite à l’amour, à la confiance dans le quotidien. La vie éternelle n’est pas simplement cette vie promise après la mort, c’est déjà la qualité de vie qui nous est donnée de vivre dès ici-bas.  Elle nous invite à faire, nous aussi, cette expérience de transformation intérieure, liée à l’accueil quotidien de l’amour de Dieu pour nous, même si nous ne comprenons pas toujours tout ce qui nous arrive !

Ensuite, malgré ce privilège d’avoir été choisie et bénie entre toutes les femmes, Marie aurait pu désormais se mettre à l’écart, hors de la mêlée et regarder de haut désormais toutes les autres femmes, voire même tous les autres êtres humains ! Non, au contraire, toujours fidèle à elle-même, aussitôt après l’annonce du message et son « oui » c’est -à-dire mettre de côté ses projets personnels qu’elle avait et envisageait de faire et choisir d’accueillir et faire la volonté de Dieu, elle parcourt les montagnes pour aller se mettre au service de sa cousine Elisabeth enceinte de six mois, en plus une femme avancée en âge ! Marie avait compris qu’elle était fatiguée et fragile, qu’elle avait besoin de son aide et ainsi elle nous enseigne que pour être une bonne et fidèle servante du Seigneur -bon et fidèle serviteur du Seigneur- nous devons avant tout accepter de l’être pour nos frères et sœurs en humanités, particulièrement ceux et celles qui ont le plus besoin de nous ! 

Bien entendu, tout cela ne sera possible qu’en acceptant de devenir pauvre ou à le rester pour accueillir le don de Dieu, tout en précisant que notre pauvreté comme celle de Marie est non seulement une ouverture à la volonté de Dieu mais aussi et une disponibilité totale celle-ci.

Enfin, souvenons-nous toujours qu’en tant que notre maman du ciel et Mère de l’Eglise, Marie a un rôle unique qui lui est particulier à savoir celui de rester toujours toute tournée vers ses enfants de la terre encore en chemin que nous sommes ! Nous pouvons donc solliciter sans modération son intercession pour nous, faire appel à elle et recourir à elle sans crainte chaque fois que nous avons besoin de son secours et son aide maternels. Elle est toujours à l’écoute et attentive à nos appels !

Puissions-nous, par l’intermédiaire de notre Dame de l’Assomption et du Magnificat, devenir nous aussi des serviteurs joyeux de l’amour non seulement par nos paroles mais aussi par nos actes et en vérité, car c’est en aimant les autres que nous aimons réellement Dieu.

Oscar MUREKEZI, votre Curé.