Entrons dans la générosité de Dieu

Infos de la semaine

pas de feuillets de messe pour cette semaine

Frères et sœurs dans le Christ, aujourd’hui, dans notre Unité pastorale Magnificat, avec la célébration de la rentrée pastorale pour l’année 2023-2024, nous faisons un nouveau départ. Un nouveau départ, oui, car comme chrétiens, et frères et sœurs de Jésus, nous nous savons pèlerins sur cette terre où nous cheminons à travers cette existence terrestre marquée par la finitude, le regard et le cœur tournés vers l’éternité bienheureuse vers laquelle nous tendons, à laquelle Dieu nous convie, nous invite. D’ailleurs, la vie chrétienne en tant que telle est toujours un nouveau départ, un ensemble ou une série de nouveaux départs, …, les horizons de notre destination restant toujours au-delà du purement terrestre, en Dieu, au Ciel !

L’équipe pastorale de notre unité pastorale a trouvé mieux de situer ce nouveau départ dans cette perspective pleine d’espérance et d’optimisme chrétiens : « Un nouveau départ : entrons dans la générosité de Dieu. » A méditer profondément sur ce thème, on découvre tout le programme de l’existence chrétienne et la raison d’être même de tout croyant qui essaie de vivre fidèlement sa vocation, son appel.

« Entrer dans la générosité de Dieu » c’est accepter et laisser cette générosité marquer, imbiber, remplir et inonder nos vies, nos cœurs, nos existences, nos familles, nos paroisses, et nos communautés chrétiennes, souvent marqués par l’habitude, la lassitude, les imperfections inhérentes à la condition humaine, le mal, lé péché, et parfois même l’indifférence !

« Entrer dans la générosité de Dieu », un thème de rentrée pastorale qui vient aussi à point nommé car depuis quelques semaines, dans l’Evangile selon saint Matthieu, Jésus souligne les éléments essentiels qui doivent caractériser la vie communautaire chrétienne, authentique, et fructueuse : la foi et l’espérance, la vérité et la charité, la correction fraternelle et le pardon, le service et l’humilité, et surtout le don de soi. Si notre unité pastorale essaie de son mieux de vivre sincèrement ces éléments, elle grandira dans l’unité entendue comme union, dans la communication des biens venant de Dieu (sa Vie, sa Parole, ses Bienfaits et ses Sacrements) et croîtra dans la communion. C’est ce que nous attendons les uns des autres en Eglise, surtout lors de nos moments de grâce comme lors de la joie spirituelle de notre appel, lors de notre décision d’être chrétien, mais aussi lors de nos moments de fragilité, de difficultés et d’épreuves ! C’est ce que notre Unité pastorale s’engage à vivre pour cette année pastorale 2023-2024 comme réalité vécue et comme témoignage en Eglise et dans le monde de notre temps. Ainsi, et seulement ainsi, elle sera véritablement une Communauté chrétienne. Union, communion, communication, communauté : des réalités profondes dont nous sommes appelés à redécouvrir la profondeur, la richesse et la mission.

« Entrer dans la générosité de Dieu » requiert aussi l’ouverture de l’esprit et du cœur aux réalités du monde et aux attentes des personnes concrètes de notre monde sans compromettre la fidélité à l’Evangile de Jésus et à la foi qui nous vient des apôtres. C’est pourquoi en entrant dans cette générosité de Dieu, nous devons avoir à l’esprit que notre cap se situe dans les horizons de ce que le Credo nous enseigne sur l’Eglise, non en tant qu’institution humainement implantée dans le monde mais en tant que réalité mystique, spirituelle, appelée à traverser les siècles de l’histoire et à entrer dans l’éternité bienheureuse de l’éon futur, Eglise appelée à être une, sainte, catholique et apostolique. La fidélité à cet article de la foi, dans sa profondeur et sa largeur, dans sa hauteur et sa destination, est capitale. Voilà le témoignage que non seulement le monde attend de nous chrétiens, mais surtout le témoignage que Jésus attend de nous chrétiens (disciples de Jésus appelé Christ, Chrestos en grec), ses disciples, ses frères et sœurs, et surtout ses amis. Car ce « nouveau départ en entrant dans la générosité de Dieu » nous mènera en fin de compte dans la vie éternelle qui est aussi la réalisation complète et définitive de cette même « générosité de Dieu ».

Abbé Déogratias Bahizi, vicaire