Fêtons Saint Hubert

Infos de la semaine

Feuillets du 31ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

L’église de Heusy a pour Saint Patron Saint Hubert. Son jour de fête est le 3 novembre en Belgique et au Luxembourg. De nombreuses fêtes sont organisées ce week-end. Des bénédictions des animaux, des foires, ….

Lorsque nous préparons la catéchèse, nous essayons quand cela est possible, de s’intégrer dans les festivités locales. Dans notre Unité Pastorale, une messe des familles est organisée ce dimanche à l’église de Heusy dont le Saint Patron est Saint Hubert.

Mais qui était Saint Hubert ?

Saint Hubert est le successeur de Saint Lambert comme Evêque de Liège et est mort le 30 mai 727. Il sera canonisé le 3 novembre 743 ce qui fixera la date de sa fête.

La légende raconte qu’Hubert aimait beaucoup la chasse. Il serait parti seul un Vendredi Saint chasser le cerf. Pendant celle-ci, il se retrouva face à un cerf blanc portant une croix lumineuse entre ses bois. Hubert a d’abord essayé de l’attraper mais n’y arrivait pas. Le cerf se serait alors arrêté et voici le dialogue qu’il y aurait eu :

«  Hubert ! Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? ».
Hubert, saisi d’effroi, se jeta à terre et humblement, il interrogea la vision :
« Seigneur ! Que faut-il que je fasse ? »
La voix reprit :
« Va donc auprès de 
Lambert, mon évêque, à Maastricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu’il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n’être point damné dans l’éternité. Je te fais confiance, afin que mon Église, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée. »
Et Hubert de répondre, avec force et enthousiasme :
« Merci, ô Seigneur. Vous avez ma promesse. Je ferai pénitence, puisque vous le voulez. Je saurai en toutes choses me montrer digne de vous ! »

(source wikipedia)

Suite à cette légende, il est donc devenu le saint patron des chasseurs.

Mais pourquoi bénir des animaux à cette occasion ?

Les premières bénédictions étaient surtout à destination des animaux de la ferme. Ils étaient indispensables pour permettre à la famille de subvenir à leurs besoins. La bénédiction devait les protéger des maladies comme la rage.

Avec le temps, la bénédiction s’est étendue aux animaux de compagnie.

En effet, tous les propriétaires d’un animal comme un chien, chat, lapin,… pourront vous dire combien un animal lui apporte comme réconfort et affection. Il est pour certaines personnes un compagnon pour briser la solitude et permettre de rencontrer d’autres propriétaires lors de promenade. La bénédiction leur apporte une protection pour les garder le plus possible auprès de nous.

Dans le cadre de mes recherches pour écrire cet édito, j’ai découvert une invocation pour guérison par Saint Hubert que je ne connaissais pas. Dans un article de Cathobel (voir article du 8 juin 2011, Qui est Saint Hubert ?), le doyen Philippe Goosse explique qu’il est contacté régulièrement par des personnes stressées et angoissées pour invoquer Saint Hubert. Il pourrait donc aussi soulager « les rages qui secoue l’être humain ».

Pour terminer cet édito, voici le dernier paragraphe de la prière à Saint Hubert qui résume bien toutes les raisons que l’on pourrait avoir de le prier. Vous pouvez la retrouver au complet sur le site de la Basilique Saint-Hubert de Saint-Hubert située dans la province de Luxembourg.

« Toi, l’Apôtre de l’Ardenne,
jette un regard de bonté sur tes enfants,
éloigne de notre vie, de notre coeur, toutes formes de rage.
Garde-nous un esprit sain dans un corps sain
afin que nous puissions devenir, à ton exemple et par ton soutien,
des semeurs d’Évangile et des témoins infatigables de l’Espérance révélée en Jésus,le Christ. »