feuillets du 32ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
La deuxième semaine des vacances de Toussaint fut particulièrement enrichissante pour les jeunes confirmands de notre Unité pastorale. En effet, ils ont eu la chance de partir en retraite dans la communauté des Frères de Taizé en Bourgogne, et ce dans le cadre de leur cheminement vers le sacrement de la confirmation. Il sera célébré ce 25 novembre à 18h à Marie-Médiatrice.
C’est une quinzaine de jeunes enthousiastes, encadrés par l’équipe d’animateurs, qui se sont joints à l’organisation du Service Diocésain des Jeunes de Liège pour vivre des moments forts avec d’autres jeunes du diocèse, des prêtres, sœurs, séminaristes et même pour couronner le tout, notre Evêque Monseigneur Delville !
Pour la plupart Taizé fut une découverte qui ne les a pas laissés indifférents. Ils ont été bousculés dans leur confort dès le départ avec un car qui tombe en panne à la frontière, une arrivée en soirée, mais cela n’a nullement entamé le moral des troupes, ni l’esprit d’équipe qui a régné tout au long du séjour.
Nos jeunes se sont petit à petit approprié le pèlerinage en se laissant toucher par la beauté du lieu. Les journées sont articulées autour de la prière, véritable poumon caractéristique de Taizé. La sobriété de l’église et les chants des Frères, repris à l’unisson par l’assemblée, sont autant de louanges à Dieu que de grâces qui pénètrent en nos cœurs pour nous habiter tout entier.
Outre les prières, les journées étaient bien remplies avec notamment des ateliers bibliques, des moments de partage sur la parole de Dieu, ou encore, la visite du village et de son église, de la source, l’histoire de la communauté, etc. Cette vie en communauté nécessite aussi que tous soient acteurs : vaisselle, cuisine, préparation de l’église ou nettoyage des sanitaires faisaient partie des différents services.
Parmi les points forts de cette expérience nouvelle, nos confirmands ont apprécié la bienveillance et les bonnes volontés de tous ; les échanges amicaux ou spirituels avec les autres jeunes de toutes nationalités dans le respect de chacun ; les chants et la prière.
De plus, le simple fait d’être baigné dans une foule de jeunes chrétiens a réconforté et affermi la foi de beaucoup.
Certains ont eu l’opportunité de partager le repas avec les Frères ou avec notre Evêque. Tous ont pu apprécier la disponibilité des prêtres, de Monseigneur Delville, ainsi que l’accessibilité des Frères lors de la prière du soir.
Cette fois encore le pèlerinage à Taizé s’est déroulé dans la fraternité et est loin d’être clôturé une fois rentrés.
Chacun a rapporté « son Taizé » à domicile, sûr qu’il va jalonner son chemin de foi, selon l’exemple de cette communauté œcuménique.
Philippe Dekrock, animateur