feuillets de la fête du Christ Roi de l’Univers
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers Paroissiens, chers lecteurs,
Chaque année la solennité du « Christ, Roi de l’Univers » clôture une année liturgique et nous ouvre à une nouvelle dans laquelle nous entrons avec le temps de l’Avent. Tout comme le Carême nous aide à préparer Pâques, l’Avent est une période de préparation à la nativité, la première venue de Dieu au monde à la rencontre des hommes.
L’Avent est d’abord un temps de joie, nous réjouir de la présence aimante de Dieu qui a voulu se faire l’un de nous. Cette joie est symbolisée par l’allumage de la 1ère bougie de la couronne de l’Avent. Oui, l’Avent c’est la période pour renouveler notre attachement et notre fidélité dans la foi en Jésus-Christ, le Verbe fait chair, qui est la Lumière venue éclairer les ténèbres spirituelles de toute la création.
En d’autres mots, on peut dire que c’est la période qui nous est donnée par l’Eglise chaque année pour renouveler notre reconnaissance à Dieu pour ce qu’il a fait pour nous et en même temps partager notre espérance avec ceux qui en manquent. Le Christ est venu, il a accompli toutes les promesses du Père : le salut de tous les hommes ! Il nous a révélé que le Royaume promis est déjà là. Mort et ressuscité, il a rejoint la Gloire du Père, il s’est fait remettre la Royauté.
C’est pour cela que l’Avent nous invite en même temps à être des « Veilleurs » parce que le Christ, Roi de l’Univers, nous a laissé des balises claires nous permettant d’œuvrer pour la cause du Royaume qui nous est donné dans la vie présente ! Il reviendra à notre rencontre pour voir où nous en sommes ! C’est ce que nous appelons la Parousie, mais cette rencontre se fait déjà avec chaque personne humaine le jour de sa mort ! C’est l’heure des bilans ! Dès lors, être « veilleur » ne veut pas dire rester les bras croisés ; c’est sortir de notre zone de confort et regarder le prochain-des sœurs et frères à aimer- et nous demander ce que nous faisons pour qu’il soit vu, considéré et reconnu dans toute sa dignité de personne humaine et d’enfant de Dieu : c’est bien cela notre contribution pour la cause du Royaume et c’est ce que nous demandera notre Roi, un roi juge certes comme nous le proclamons dans le « CREDO » notre foi, mais surtout un Roi d’amour.
Pendant cette période nous aurons l’occasion de le témoigner par des initiatives de partage et de solidarité, surtout en étant attentifs à l’interpellation de l’Action Vivre Ensemble dont on vous parlera de dimanche en dimanche dès le week-end prochain ; pas seulement pour une prise de conscience des réalités et besoins du moment qui déshumanisent certains de nos sœurs et frères en humanité en les faisant sombrer dans la précarité, mais comme une invitation à passer aux action concrètes pour trouver des réponses et satisfaire leurs besoins.
Vous pourrez aussi le témoigner par votre soutien à l’œuvre qui me tient particulièrement trop à cœur dans mon village de Rusumo au Rwanda. Un projet qui, comme je vous l’ai déjà expliqué, consiste à aider les jeunes filles qui tombent enceintes avant d’atteindre l’âge de la majorité et qui se retrouvent laissées pour compte, souvent à la merci d’abus et de violences de toutes sortes sans considération aucune. Avec les crises qui se sont succédées depuis ces dernières années, j’avais mis en suspens le projet mais aujourd’hui je pense que cela vaut la peine de le poursuivre pour que les efforts précédents ne tombent pas à l’eau.
En guise de rappel, je mène ce projet en collaboration avec le clergé local, le curé de ma paroisse d’origine. Avec le premier groupe, nous avions terminé la première phase d’accueil, d’encadrement et de formation dans le but de les aider à créer de petites associations de micro-projets afin de se prendre en main ! Si je vous fais cet appel aujourd’hui, c’est pour le financement de la deuxième phase qui est celle d’achat du matériel et d’équipement de démarrage pour les petits salons de coiffure.
Juste pour que vous en ayez l’idée, comme les prix ont presque doublés au Rwanda, en me basant sur les données du curé de paroisse qui a pris le temps de faire minutieusement les calculs, le coût équivaut à 1400€.
D’habitude je faisais l’appel aux messes de Noël, mais comme depuis deux ans la collecte de Noël est devenue aussi l’une des collectes prescrites, en accord avec mes collaborateurs chargés de la gestion financière de notre Unité pastorale, je propose que la collecte du 1er dimanche de l’Avent (le 02 et 03 décembre) soit destinée à cette cause. Bien entendu chacun donnera selon ses moyens et ses possibilités, obéissez tout simplement à votre cœur.
Pour ceux qui en auraient besoin, je vous communique le numéro de compte sur lequel vous pouvez faire un don de soutien : BE67 0355 6098 4787 au nom de Oscar MUREKEZI avec comme communication « solidarité Rusumo ». Un tout grand merci déjà pour eux.
Je termine en vous demandant d’avoir une pensée pour les 22 jeunes de notre Unité pastorale qui sont confirmés par notre Evêque ce samedi 25 novembre à Marie-Médiatrice. Accompagnons-les de notre prière pour que l’Esprit Saint, le don de Dieu qu’ils vont recevoir en plénitude puisse faire d’eux des témoins vivants et crédibles du Christ dans notre Unité pastorale et dans notre société.
Bonne et joyeuse fête du Christ Roi ainsi qu’une bonne entrée en Avent à toutes et tous.
Oscar MUREKEZI, votre curé.