UN LOGEMENT : UN DROIT, PAS UN LUXE !

Infos de la semaine

Feuillets du premier dimanche de l’Avent
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Chers Paroissiens, chers lecteurs,

Nous entrons dans la nouvelle année liturgique avec l’Avent qui nous prépare à fêter Noël. A cette occasion nous pensons à tout et faisons tout pour que nos maisons soient plus accueillantes : le décor avec des guirlandes, des éclairages, sans oublier le sapin de Noël et des boules scintillantes… Nous pensons également au menu et aux cadeaux à offrir pour gâter les nôtres autour du repas de fête.

Tout cela est bon, mais j’ignore si tout le monde se souvient que l’origine de toute cette effervescence est la naissance d’un enfant qui n’avait pas de maison. Nous connaissons tous l’histoire : Joseph n’a pas trouvé d’endroit pour que Marie accouche de son Fils, il a fallu que le couple se rabatte sur une mangeoire car « il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune ». Il est donc clair qu’à sa naissance Jésus n’avait pas droit au logement !

C’est aussi la même problématique et le même souci aujourd’hui dans notre pays où de nombreuses personnes n’ont pas de toit où s’abriter et n’ont pas de logement ! Il manque de logement pour plusieurs de nos concitoyens. Comme chaque année, Action Vivre Ensemble nous aide à vivre l’Avent en nous interpellant sur les questions existentielles et d’actualité dans notre pays. Comme Action Vivre Ensemble contribue à fournir des logements à ceux qui n’en ont pas, elle veut nous sensibiliser à ce problème et nous faire participer à ce grand défi. On nous apprend qu’il manque 90 000 logements en Belgique francophone, alors qu’il y a aussi 50 000 logements inoccupés ! Comment les ouvrir à ceux qui n’en ont pas ? Certains pourraient se sentir impuissants et réagir en disant que cela nous dépasse ! En fait il faut commencer par des initiatives concrètes, limitées mais bien ciblées.

Dans l’Evangile qui relate l’histoire de la nativité de Jésus, les anges ont annoncé aux bergers la naissance du Sauver et suite à cette annonce, ces derniers se sont mis en chemin. Ils ont fait le déplacement jusqu’au lieu de la naissance, trouvant le nouveau-né couché dans une mangeoire comme annoncé ! C’est donc le dénuement de l’enfant Jésus et sa présence incongrue dans une mangeoire qui ont attiré l’attention des bergers. C’est parce qu’il était hors de toute maison qu’il a été trouvé par les bergers. Etant dans le dénuement total, cet enfant a suscité la compagnie des bergers aussi pauvres, mais dans leur pauvreté, ils ont su lui offrir ce qu’ils avaient de plus précieux, leur présence aimante et solidaire ! Disons que grâce à eux l’enfant Jésus est sorti de la solitude et en leur compagnie, il a trouvé une protection. Ainsi, la présence des bergers a remplacé la maison qui faisait défaut et Jésus qui n’avait pas droit au logement eut droit à la visite.

Pour nous aussi aujourd’hui, notre proximité vis-à-vis de ceux qui sont sans toit et sans maison est un premier pas pour leur donner une protection et un réconfort, grâce à l’amitié et à la solidarité. C’est à cela qu’Action Vivre Ensemble (https://vivre-ensemble.be) nous invite durant ce temps de l’Avent. Tous, nous sommes invités à faire un geste au service de ceux qui sont sans maison en nous engageant en personne dans les organisations d’Entraide ou en les finançant par nos contributions financières. Nous aurons l’occasion de revenir là-dessus les semaines à venir. En tout cas ce sera la plus belle des manières de devenir des « Veilleurs », c’est-à-dire des femmes et des hommes bien engagés pour la cause du Royaume de Dieu.

Pour symboliser tout cela, nous aurons un visuel dans chacune de nos 5 églises : Symboliquement, nous avons imaginé une chambre à offrir à un SDF. Dans cette chambre – habitat- que nous équiperons au fur et à mesure viendront prendre place divers éléments lors des prochains dimanches pour qu’elle soit accueillante, chaleureuse et décente.

Puisse la présence active du Sauveur progresser dans notre monde et envahir nos cœurs et que, par notre engagement et notre prière, elle donne un toit et une protection à ceux qui n’en ont pas !

Pour que tout cela soit possible, soyons attentifs et accueillons la Parole de Dieu qui nous parle : « Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes, nous sommes l’ouvrage de tes mains » (Is 64,7)

 « RENDONS GRÂCE » !

Et ce premier dimanche de l’Avent, la Parole de Dieu nous invite d’emblée à nous « laisser façonner » à l’image de notre Dieu, ; il vient sur nos chemins, nous rencontrer et il nous fera tenir fermement jusqu’au bout, (1Cor.8) car il est fidèle.

Bonne entrée en Avent à toutes et tous.

Oscar MUREKEZI, votre curé