feuillet du 2ème dimanche de l’Avent
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chères frères et sœurs dans le Christ, dans notre cheminement vers Noël 2023, nous voici déjà au deuxième Dimanche de l’Avent 2023. Dans les pistes de méditation et de réflexion que nous propose Action Vivre Ensemble pour un Avent 2023 concrètement et réellement solidaire, le thème de ce 2ème Dimanche est « Une Parole en marche … ». Le message préparé par Action Vivre ensemble est on ne peut plus profond et engageant, je vous en partage tels quels quelques paragraphes clés :
UNE PAROLE EN MARCHE…
Les lectures de ce 2ème dimanche de l’Avent nous invitent à écouter et à proclamer la Bonne Nouvelle. Ne tardons pas, il est temps, le Seigneur vient. Mais il ne s’agit pas seulement de parler, il faut aussi « préparer les chemins du Seigneur » nous dit Jean au désert. Il s’agira dès lors pour chacune et chacun d’entre nous de nous investir et de mettre en pratique une Parole forte et consolante pour tout le peuple.
La Bonne Nouvelle, celle de Jésus-Christ Fils de Dieu est annoncée. Ainsi commence l’Évangile de ce dimanche. Une telle proclamation demande que l’on se prépare à l’entendre, à l’écouter en vérité : « J’écoute, que dira le Seigneur ? »
Pour se rendre attentif à la Parole du Seigneur, il faut ouvrir notre cœur : Il y a à vivre un dépouillement d’idées toutes faites pour devenir plus disponibles en vue de partager cette Nouvelle. Il faut faire taire en nous nos désirs souvent superflus, nos peurs, notre recherche de biens ou de gloire. Car nous avons à entendre et à transmettre une parole d’amour et de vérité, de justice et de paix. Alors seulement nous pourrons accueillir la parole. Or, une bonne nouvelle mérite d’être partagée : une bonne nouvelle qui nous réjouit et transforme notre vie, celle de nos proches et de tous ceux qui participent à notre condition humaine, jusqu’aux plus exclus, aux plus démunis.
C’est à cela que nous exhorte Isaïe : « Monte sur une haute montagne, élève la voix avec force, ne crains pas. » L’exemple ne se fait pas attendre : dans le désert, une voix s’élève, c’est celle de Jean-Baptiste qui proclame un baptême de conversion. Mais Jean va plus loin : il nous demande de préparer le chemin du Seigneur, de rendre droits ses sentiers. Il ne suffit donc pas d’écouter et de proclamer, il faut aussi œuvrer pour aplanir les chemins.
La Parole doit se mettre en marche… La Bonne Nouvelle de justice et de vérité doit se concrétiser, se manifester aussi en actions. C’est à cet ouvrage que nous invite Action Vivre Ensemble : voir et juger des situations les plus difficiles de nos concitoyens, écouter le cri des plus démunis, et agir. Particulièrement cette année, soyons attentifs aux personnes sans-abri, sans logement décent. Le changement climatique entraîne inondations et catastrophes en tous genres : beaucoup de gens se retrouvent indignement logés ou sans habitat. Revendiquons dès lors le droit au logement pour toutes et tous et soutenons les associations qui travaillent sans relâche pour la dignité de chaque être humain. « Justice et paix s’embrassent » : il n’y a de paix sincère et durable que par l’acceptation de l’autre, par la volonté d’offrir à nos frères et sœurs en humanité des conditions de vie digne. Entendons l’appel du Seigneur « Consolez mon peuple ». Chacun de nous peut y participer grâce à une vie fraternelle, et chacun y trouvera sans aucun doute, sa part de consolation.]
Dans le concret du déroulement de l’Avent 2023, notre UP Magnificat tient à nous annoncer et à nous préparer pour : (1) le weekend prochain « 3ème dimanche de l’Avent 2023 : Collecte pour les projets soutenus par Action Vivre Ensemble » dont les flyers sont distribués ce weekend ; et (2) la récolte de vivres non périssables pour Saint Vincent de Paul qui se fera pendant toute la période de l’Avent jusqu’à Noël ; ainsi que (3) la récolte du matériel pour aide aux prisonniers (calendriers, agendas, timbres, enveloppes, cartes des vœux, cahiers et blocs de feuilles, stylos, ainsi que les produits d’hygiène comme les savons, dentifrices, brosses à dents, etc.) qui se fera également tout au long de l’Avent jusqu’à Noël.
Chères frères et sœurs dans le Christ, des trois venues du Seigneur Jésus, où en sommes-nous avec cet Avent 2023 ? Par sa première venue humble dans son Incarnation historique, Jésus est venu en ce monde. Par sa deuxième venue glorieuse à la Parousie, Jésus reviendra instaurer pleinement et définitivement son Royaume. Mais entre ces deux venues, il y a sa troisième venue discrète par laquelle Jésus vient à chaque instant où je lui ouvre mon cœur, que tu lui ouvres ton cœur, que nous lui ouvrons notre cœur, dans la foi, l’espérance et la charité, quand nous acceptons sa grâce dans le concret et la réalité de notre vie. En participant aux œuvres de charité et de miséricorde qui nous sont proposées cet Avent 2023, dans l’espérance et en toute simplicité du cœur et de vie, nous relions les trois venues de Jésus et nous témoignons pour Lui dans le monde réel de notre temps.
Abbé Déogratias Bahizi, vicaire.