Bonne Nouvelle

Infos de la semaine

Feuillets du 3ème dimanche de l’Avent
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

« Souriez, vous êtes filmés » nous préviennent les caméras de surveillance.
« Souriez, vous êtes aimés » nous disent les textes d’aujourd’hui. Qui aime ? Notre Père qui est aux Cieux. Dans les moments que nous vivons où pessimisme et mauvaises nouvelles sont omniprésents, les lectures de ce troisième dimanche de l’Avent nous préparent à l’inattendu de Dieu, l’arrivée du Messie. Il nous faut ouvrir notre cœur et écouter d’une oreille neuve l’annonce débordante du prophète Isaïe, une joie débordante. Celle-ci est destinée en priorité aux petits et aux pauvres. Ceux qu’habituellement nous négligeons reçoivent toute la tendresse agissante de Dieu. En ce dimanche « Action vivre ensemble » nous invite à partager avec des organisations qui œuvrent à aider les plus petits, les plus vulnérables de notre société.

En nous invitant depuis 50 ans à poser ce geste de solidarité en Église, les évêques nous rappellent que l’Église n’est pas réellement fidèle à Jésus-Christ si elle ne met en son centre le pauvre, l’exclu, l’opprimé. Dans les maisons de quartier, les écoles de devoirs, les maisons d’accueil, les services d’aide urgente et d’accompagnement social, des hommes, des femmes, des enfants comptent sur nous pour les accompagner sur le chemin d’une vie digne. Notre partage de ce week-end est un geste de foi : il est aussi indispensable à notre vie de chrétiens que la prière et la célébration de l’Eucharistie. Et bien que nous n’en ayons pas encore parlé dans nos assemblées, nous sommes invités aussi à aider les prisonniers. Comme chaque année nous pouvons aussi apporter à l’église calendriers, agendas, cartes de vœux, jeux de cartes, chapelets, enveloppes et timbres, matériels d’hygiène corporelle. Nous avons reçu l’onction le jour de notre baptême, celle-ci a-été renouvelée le jour de notre confirmation, nous sommes donc envoyés annoncer la bonne nouvelle aux humbles et aux pauvres. Dieu ne veut que le bien de chacun·e, l’amour, la justice et la gloire, la miséricorde, le bonheur de tous. Pour cela Dieu a besoin de l’aide de ses créatures car c’est au travers des hommes et des femmes de ce monde que le Royaume de Dieu peut se bâtir sur cette planète. N’attendons pas que le voisin agisse, que les grands décideurs décident, c’est à chacun·e d’entre nous d’être l’ouvrier. C’est à moi, surtout ! Avec toi. Avec lui…réjouissez-vous ! Cela va bouger si nous croyons et mettons en application la BONNE NOUVELLE de ce dimanche.

Pour aller plus loin …

C’est une bonne nouvelle inouïe pour les hommes : Dieu ne vit pas dans un canton du ciel inaccessible, loin de notre pauvre terre. Régulièrement, il se promène parmi nous. Il vient sur terre. Il se promenait déjà au jardin d’Éden à la recherche de ses amis Adam et Eve. Jésus, le Fils de Dieu a marché sur nos routes, a bu dans nos bars, a dansé dans nos salles des fêtes, a goûté les pommes de reinette et les berlingots. Il continue à se promener parmi nous et à fréquenter ici-bas ses amis. Là où Dieu passe, la vie passe avec lui. Le printemps détrône l’hiver. Le couple stérile attend un bébé. Dans ce monde étrange dans lequel nous vivons, cherchons la petite chose qui illuminera notre journée. Cherchons la lueur qui apaisera notre nuit. En ce temps de l’Avent, cherchons le chemin qui nous conduira à Noël. Tendons l’oreille pour entendre la voix presque inaudible nous murmurer   «ESPÉRANCE» ! Bientôt l’étoile illuminera le ciel comme un feu d’artifice. Les voix crieront «Paix aux hommes de bonne volonté». Alors, nos âmes et nos cœurs connaîtront l’apaisement.

Christian Ledy.