Vivre Noël en différents lieux

Infos de la semaine

Feuillets de la fête de la Sainte Famille
Immaculée Conception
Saint-Hubert

Dimanche et lundi, nous avons commémoré la naissance de Jésus par la fête de Noël.

De nombreux chrétiens ont eu la possibilité de se rendre à l’une des 5 célébrations dans notre Unité Pastorale. Certaines messes sont également organisées dans d’autres lieux que nos églises.

Des célébrations spécifiques pour Noël sont organisées dans les maisons de repos quelques jours avant le 25 décembre. Des équipes dans les maisons ainsi que les visiteurs des malades permettent cette présence en ces différents lieux.

Cette année, pour l’arrivée de la flamme de la paix dans notre doyenné de Verviers, les maisons de repos ont pu participer à la célébration en écrivant des messages de paix. Ils ont été rassemblés sur une plaque qui a construit un toit à la maison composée des palettes. Cette construction nous a permis de faire le lien avec le thème de l’avent développé par Entraide et Fraternité.

Les hôpitaux et cliniques ont aussi pu célébrer Noël grâce aux aumôneries et aux bénévoles qui organisent les célébrations.

Les écoles ont aussi profité du temps de l’avent pour fréquenter les églises de notre Unité Pastorale. Dans certaines écoles, une pastorale scolaire existe et profite souvent des temps forts liturgiques pour venir dans les églises.

Certaines vont organiser des temps de réflexion chaque semaine pendant l’avent, d’autres viennent la dernière semaine de cours pour vivre un moment de recueillement et de prière dans les églises, … Quel bonheur de voir ainsi les églises prendre vie avec toute cette jeunesse qui prend conscience de l’importance de Jésus dans nos vies.

Difficile de donner un nombre précis d’enfants, mais des églises souvent remplies, sans plus une place assise, permettent de se faire une idée du nombre d’enfants présents. A chaque fois, un grand respect du moment et du lieu.

Merci aux équipes qui préparent ces différentes célébrations avec les maisons de repos, les hôpitaux et les écoles.

Belle et heureuse année 2024

Isabelle Lamblotte