L’Unité des chrétiens, une semaine de fraternité à entretenir toute l’année

Infos de la semaine

feuillets du 4ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Hubert

Dans les deux derniers éditos, vous avez découvert la présentation de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens ainsi que les différentes manifestations y afférant dans notre doyenné.

Samedi 20 janvier, la pasteure Françoise Nimal était invitée à prononcer l’homélie lors de la messe à l’église Saint-Joseph, dans l’Unité pastorale Jean XXIII. C’était notre doyen Stanis Kanda qui officiait.

Dès le début de la célébration, la pasteure a pris place dans la procession d’entrée. Elle a également participé aux demandes de pardon. L’échange de chaires consiste principalement en la lecture de l’Evangile du jour suivi d’une homélie. Les paroissiens présents ont pu se rencontrer et se retrouver dans la prière.

Dimanche 21 janvier, c’était notre diacre Christian Ledy qui était accueilli par la communauté protestante au temple rue Montagne de l’Invasion. Il y a lu l’Evangile et prononcé l’homélie. Cette célébration a pu être préparée de manière très fraternelle grâce à une belle collaboration entre les deux célébrants. Le verre de l’amitié a permis de se retrouver et faire plus ample connaissance.

Ce même dimanche, à 18h00, la célébration œcuménique était accueillie dans la nouvelle paroisse orthodoxe de la Présentation du Christ au Temple, dans l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste.

Dans cette célébration, la première partie consistait en une participation aux vêpres selon le culte orthodoxe. La découverte des chants qui accompagnent l’office, l’attention toute particulière à la préparation du lieu et l’union par la prière ont fait tomber la barrière de la langue grecque. Ensuite, la partie œcuménique était présidée par le pope Constantin, notre doyen Stanis Kanda et la pasteure Françoise Nimal.  Après la lecture d’un passage d’Evangile, nous avons eu la joie de réciter tous ensemble, main dans la main, la prière du Notre Père.

Juste après, nous avons partagé un moment d’échange avec un repas préparé par la communauté qui nous accueillait.

Un rendez-vous nous a été donné pour la fête de la communauté qui aura lieu le 4 février (les informations se trouvent à la fin de ce feuillet).

Pour terminer cette semaine, ce jeudi 25 janvier à 20h au Carrefour Saint-Remacle, une conférence de Rebecca Monga était organisée par le centre protestant de Verviers et le doyenné de Verviers.

Madame Monga est née et a grandi dans une famille originaire du Congo.  Elle est chargée de cours à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles et termine actuellement une thèse sur la multiculturalité et l’interculturalité au sein des Eglises belges. Le thème de la soirée était « Diversités culturelles et christianismes en Belgique francophone ».

Petit résumé…Depuis trois décennies, les mouvements migratoires reconfigurent l’horizon religieux belge. Véritable mosaïque spirituelle, le christianisme traditionnel voit ses structures fondamentales s’altérer progressivement. De nouvelles expressions de la foi émergent tant dans l’Eglise catholique que protestante. Trois phénomènes saillants retiennent l’attention. On observe une croissance exponentielle des christianismes venant principalement d’Afrique et d’Amérique Latine. Ensuite on constate l’arrivée massive de fidèles issus de l’immigration dans les paroisses traditionnelles. Et enfin, on assiste à l’influence de la double culture des afro-descendants qui redessine de façon innovante les lignes du christianisme. Ces métamorphoses ecclésiales soulèvent des enjeux et des défis nouveaux tant pour la vie des églises locales que pour l’œcuménisme.

Merci Christian pour l’échange sur ses différents moments de la semaine.

Isabelle Lamblotte