Montrons-nous solidaires avec les plus pauvres

Infos de la semaine:

Feuillets du 3 mars

Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Feuillets du 3 mars

Chers Paroissiens, chers lecteurs,

Dimanche dernier nous avons entendu la réaction de Pierre qui, ayant suivi Jésus à son invitation à la montagne de la Transfiguration avec ses deux autres collègues Jacques et Jean, tous disciples de Jésus, s’est émerveillé devant la scène et le décor de la Transfiguration de Jésus : Il a suggéré de s’y établir, s’y installer… « Dressons donc trois tentes… », disait-il !  Mais Jésus n’a pas donné satisfaction à sa demande et du coup il a fallu redescendre dans la plaine !

En effet, il ne faut pas brûler les étapes. Avant de désirer habiter la montagne sainte c’est-à-dire demeurer pour toujours dans la splendeur de la gloire et la lumière de Dieu, tout disciple missionnaire doit d’abord se baigner dans la pâte humaine où il a des sœurs et des frères à regarder pour déceler en eux le visage même de Dieu et vite réaliser en quoi consiste la mission. Ce sera peut-être un visage triste, un visage défiguré, un visage désespéré…bref, le visage de ces hommes, de ces femmes et enfants totalement en perte de repère et en manque d’un peu d’éclat de lumière dans leur vie de tous les jours.

Entraide et Fraternité soutient les projets de ces hommes et de ces femmes en peu partout dans le monde qui essaient de lutter et qui s’organisent en coopératives, associations ou réseaux pour améliorer leurs conditions de Vie. C’est pour cela que chaque année, en Carême, non seulement elle nous sensibilise à cette réalité des besoins criants de nos frères et sœurs en humanité mais aussi elle nous encourage à nous mobiliser pour poser des gestes concrets en vue des solutions.

Vous savez, « avec Jésus, la lumière est venue en ce monde. En nous l’envoyant, Dieu nous a manifesté son amour ». C’est merveilleux, mais nous devons comprendre que le projet de Dieu est que cette lumière se répande partout et atteigne toute personne humaine habitant cet univers et là, nous avons un grand rôle à jouer. En effet, nous sommes appelés à devenir les yeux de Dieu pour voir et constater toutes ces situations inadmissibles qui empêchent certains de vivre dans toute sa dignité; les oreilles de Dieu pour entendre les cris de détresse de ceux qui sont écrasés par le poids de la vie trop dure et difficile ; les bras de Dieu pour retrousser les manches et mettre la main à la patte pour les justes causes et la solidarité humaine ; les jambes de Dieu et oser nous déplacer pour rejoindre les plus vulnérables parmi nous…

Le plus beau des gestes fraternels c’est le don : faire un don ! C’est pour cela

qu’Entraide et Fraternité nous offre l’occasion de le faire les week-ends du 4ème dimanche de Carême (week-end prochain le 9-10 mars) et du 6ème (celui des Rameaux et de la Passion le 23-24 mars). « Le don du Carême de partage à travers les collectes paroissiales est une manière de réaffirmer sa solidarité avec les personnes les plus pauvres de la planète. C’est leur donner les moyens de lutter contre la faim par elles-mêmes et, donc, leur donner toute leur dignité. »

A travers ces deux collectes, laissons vraiment parler notre cœur et que la fraternité paroissiale devienne fraternité universelle.

« Partageons avec les communautés laissées pour compte de la République Démocratique du Congo et les groupes les plus pauvres où qu’ils soient dans le monde. Donnons et marchons vers Pâques sur un chemin de solidarité. Le don de Carême, signe du partage avec toute l’humanité, le plus beau des gestes fraternels, la plus belle des prières ? A chacun et chacune d’y répondre dans son cœur et en acte, selon ses possibilités. »

Vous pouvez faire votre don de Carême sur le compte d’Entraide et Fraternité BE68 0000 0000 3434 (communication : 7197), en ligne sur www.entraide.be ou encore via les réseaux sociaux de l’ONG (Facebook et Instagram). Une attestation fiscale est délivrée pour tout don de 40 € minimum par an.

Bon et fécond Carême à toutes et à tous. Merci pour votre solidarité qui permettra à des milliers de paysans et paysannes impactés par la faim et l’injustice en RD Congo de poursuivre leur combat et de prendre part ainsi à la fête de la Résurrection du Christ.

Oscar MUREKEZI, votre curé