La paix, chemin de carême à redécouvrir.

Infos de la semaine

Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

La paix, chemin de carême à redécouvrir.

Le temps de carême est un temps de ressourcement, nous mettant en route vers la semaine sainte et la fête de Pâques. Le carême nous invite à regarder le monde avec des yeux différents, des yeux attentifs aux misères de notre époque.

Les guerres, la pauvreté sont des réalités en Afrique, c’est d’ailleurs le thème du carême qui nous invite à soutenir les populations du Sud Kivu mais plus étonnant la guerre s’est de nouveau invitée dans l’Europe et au Moyen-Orient.

Depuis deux ans, pratiquement chaque jour on nous en parle provoquant chez nous une certaine routine. La paix est redevenue le grand défi du moment, reconstruire la paix pour que chacun puisse en vivre c’est ce que le pape François a encore demandé lors de l’Angélus de dimanche passé. La guerre ne fait que d’augmenter les pauvretés, ce que nous gagnons d’un côté nous avons tendance à le gaspiller d’un autre. Les migrations de populations se déploient, les famines réapparaissent formant pour l’Eglise un signal d’alarme.

L’Eglise communauté familiale grâce au message de Jésus nous invite à la paix voulant ainsi le bonheur de tous. Le Saint pape Jean-Paul II nous disait déjà : « La paix est un chantier ouvert à tous et est perçue comme le seul chemin vers la justice. »

Le pape François s’inscrit dans la même démarche en travaillant au rapatriement dans leur pays des enfants ukrainiens déportés en Russie. Il y a donc une architecture de la paix pour mettre en place des architectures de paix au travers d’accords.

Il y a aussi un artisanat de la paix et là nous avons une place plus importante. « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu (Mt 5, 9). En tant qu’artisans de  paix, nous pouvons travailler à améliorer la justice sociale au Congo en participant à la collecte qui nous est proposée cette semaine.

Le carême est un moment favorable et incontournable pour rechercher et trouver une paix intérieure, pour cela chacun a des ruines à redresser, des ponts à créer nous reliant les uns aux autres pour que la lumière de Pâques puisse se répandre entre nous. Le chrétien lutte tant qu’il peut pour réduire l’injustice et la pauvreté qui est par essence une injustice. Il est important de s’arrêter, de regarder autour de soi pour voir où et comment nous pouvons agir.

La prière, la lecture des Ecritures et une plus grande attention aux autres peuvent nous modeler le cœur nous conduisant vers une paix intérieure favorisant le bonheur pour les autres mais aussi pour soi-même. Nous entrons et nous collaborons au dessein de Dieu pour l’homme. Que ce dimanche de laetare nous amène la joie pour continuer notre montée vers Pâques.

Christian Ledy.