Feuillet du dimanche de la miséricorde
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne et Immaculée Conception
Saint-Hubert
TOUS EN CHEMIN
Nous venons de passer une semaine avec de nombreuses célébrations qui marquent l’intensité de la Semaine Sainte pour notre foi.
Afin de permettre aux familles de vivre des célébrations adaptées aux plus petits comme aux plus grands, deux célébrations ont été préparées spécialement pour elles.
Jeudi Saint, une célébration adaptée pour les familles et les enfants a permis à chacun de prendre pleinement conscience de sa signification. Les familles ont participé à la dynamique de la célébration grâce aux dialogues qui intervenaient régulièrement. Cela nous a permis de rappeler les points importants de la célébration avec leur signification.
La Vigile Pascale adaptée aux familles a commencé en extérieur, la pluie n’était pas de la partie. Le vent nous a cependant poussé à l’intérieur de Sainte Julienne pour raviver la flamme de notre foi à la lueur de nos chandelles allumées au tout nouveau cierge pascal.
Dans les différentes écoles catholiques de notre Unité Pastorale, Pâques est aussi l’occasion d’organiser des célébrations qui passent parfois par nos églises.
L’école Notre Dame organisait une balade après le partage d’un bol de riz. Une halte de réflexion était organisée soit à l’église de l’Immaculée Conception, soit à Marie-Médiatrice.
L’école SFX2 a réuni les 740 élèves de secondaire vendredi après-midi à l’église de Sainte Julienne. Les différentes classes de secondaire ont participé à la construction de la célébration.
L’école Saint Nicolas passera par l’église de Stembert ce jeudi matin pour vivre eux aussi un moment autour de Pâques.
L’école Sainte Marie, a organisé une marche vers Banneux à laquelle toute l’école a participé, des maternelles aux primaires.
Ce deuxième dimanche de Pâques nous fera relire l’Evangile de Saint Jean qui nous présente la situation des disciples après la mort et la résurrection de Jésus. L’apôtre en personnage principal est Thomas. Il ne fait pas partie de ceux qui sont le plus souvent cité dans les Evangiles. Pourtant, c’est grâce à lui que nous retenons ce passage des Ecritures.
Dans ce passage, Thomas n’est pas présent avec les apôtres lors de la première apparition de Jésus au groupe bien enfermé dans une maison. Mais que fait-il ?
En relisant ce passage et en cherchant des pistes de compréhension, le comportement de Thomas me fait penser à celui que nous pouvons avoir dans nos vies.
En tant que chrétien, nous pouvons avoir des moments de doute dans notre foi. Peut-être que Thomas était dans un de ces moments. Après la mort et la résurrection de Jésus, il peut se poser des questions. Savoir s’il n’aurait pas dû agir autrement ? Peut-être se sent-il coupable ou qu’il a des remords ? Comment rester en relation avec Dieu ? Dieu est-il prêt à me pardonner ?
Jésus apparaîtra une deuxième fois au milieu des apôtres afin que Thomas puisse le voir. C’est la grande preuve de la miséricorde de Dieu. Il donne sa chance à l’incrédule, celui qui ne peut pas croire sans avoir vu, de changer de position et de devenir peut-être celui qui pourrait servir d’exemple pour les chrétiens de demain. On peut avoir du mal à croire sans voir, mais ce que nous cherchons à voir est-ce vraiment ce que nous devons voir ?
Même si la caractéristique que l’on retient de Thomas n’est pas très flatteuse, elle permet cependant d’illustrer la grande miséricorde de Dieu. Il est toujours prêt à nous pardonner notre manque de foi. Mais sommes-nous toujours prêts à accepter ce pardon de Dieu ?
« La miséricorde, nous dit le Pape François, est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours, malgré les limites du péché. C’est également la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun, lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère, la sœur, qu’il rencontre sur le chemin de la vie. »
Bonne semaine,
Isabelle.