Feuillet du 4eme dimanche de Pâques
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Dimanche dernier à Banneux dans le cadre du 75ème anniversaire de la reconnaissance des apparitions, j’ai eu l’occasion de vivre un exposé sur les apparitions de la Vierge à Beauraing et à Banneux. Pour la première fois, le recteur du sanctuaire de Beauraing, l’abbé Joël Rochette, et l’abbé Palm, recteur du sanctuaire de Banneux allaient dans un climat convivial mettre en évidence les spécificités de ces apparitions.
Il faut se rappeler qu’elles adviennent dans des temps troublés, une période historique complexe avec Hitler qui conquiert le pouvoir, l’Europe est à la veille de la seconde guerre mondiale. C’est d’abord Beauraing qui est visitée par la Sainte Vierge du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933. Elle apparaîtra 33 fois consécutivement chaque soir à cinq enfants Fernande, Gilberte, Albert Voisin et André et Gilberte Degeimbre. Elle se manifeste près d’une aubépine, arbre dont les vertus médicinales sont destinées à soigner le cœur, or à Beauraing c’est la Vierge au cœur d’or qui apparaît. Elle se tient près du pont de chemin de fer, face à une école. Les premières apparitions sont discrètes, peu de paroles rien que des gestes il faut apprivoiser ces cinq enfants. Dès que la Vierge apparaît, les enfants ont ensemble et instantanément une voix transfigurée ce qui permet aux autres personnes de savoir que Marie est bien là. A Beauraing, comme à Banneux ce qui enthousiasme les enfants c’est le sourire rayonnant de la Belle Dame.
A Banneux, la Sainte Vierge apparaît à une fillette de 11 ans, Mariette Becco entre le 15 janvier et le 2 mars 1933. D’abord dans le jardin de la maison familiale et puis ensemble au fil des apparitions elles cheminent jusqu’à la source, la Vierge nous accompagne sur les chemins de nos vies. L’apparence de Marie et son message sont différents en fonction des deux lieux. A Banneux, Elle dit : « Je suis venue soulager la souffrance, croyez en moi et je croirai en vous. » Elle porte une robe blanche et bleue et a les mains jointes ou dirigées vers Mariette. A Beauraing, Elle dit : « Je suis la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, Reine des Cieux. »
Ces trois titres donnent une direction à nos vies, Immaculée c’est le projet de Dieu pour chacun de nous, Mère de Dieu nous sommes tous enfants de Dieu et Reine des cieux il y a un aboutissement pour chacun de nous auprès du Père. Elle est habillée d’une robe blanche, les mains jointes, chapelet au bras, des rayons lumineux formant une couronne sur sa tête et un cœur d’or visible au milieu de sa poitrine. Ce cœur rappelle le Sacré Cœur de Jésus et cela se confirme par les derniers mots de son message : « Aimez-vous mon Fils, m’aimez-vous ? alors sacrifiez-vous. » Dans nos vies se donner par amour, apprendre à pardonner et prier beaucoup, voilà les directions que la Vierge nous invite à suivre.
Quelles sont les originalités de Beauraing et de Banneux ? A Beauraing, il n’y a rien, un petit jardin près du chemin de fer, endroit bruyant par les activités quotidiennes, une école de filles tenue par des religieuses. Dans la Bible, le jardin est un endroit qui revient souvent : jardin d’Eden, jardin des Oliviers, jardin où se trouve le tombeau du Christ, le jardin est signe d’apaisement. Marie vient apaiser nos vies, le jardin est le lieu du passage de petites morts à la vie.
A Banneux, la Vierge apparaît dans un jardin à proximité de la maison Becco, se présentant comme la Vierge des Pauvres. Comme à Beauraing elle demande une petite chapelle, elle devient voisine de la maison de Mariette. Une source jaillit pour soulager la souffrance et nourrir notre confiance, elle nous invite à plonger les mains dans l’eau faisant ainsi mémoire de notre baptême. Dans son message, elle insiste sur l’importance d’une prière abondante : « Priez beaucoup. » Et comme à Beauraing elle rappelle qu’elle est la mère du Sauveur, la mère de Dieu.
Entre Beauraing et Banneux, il existe un lien historique créé par l’abbé Jamin vicaire à Banneux. Au moment des apparitions de Banneux, il est en plein doute sur sa foi et sa vocation. Il décide de faire un pèlerinage à Beauraing pour demander à la Vierge un signe, un miracle. De retour à Banneux, le 11 février 1933 il reçoit en pleine figure le message de la Belle Dame : « Croyez en moi… je croirai en vous… priez beaucoup. » Ce jour-là sera pour lui comme une nouvelle naissance, le miracle avait eu lieu.
A vos agendas : du 15/08/24 au 31/08/24 sera célébré à Beauraing et à Banneux la quinzaine de la gratitude pour les apparitions.
- Le 22/08/24 nous sommes invités à un pèlerinage en car vers Beauraing où plusieurs activités seront proposées.
- Le 31/08/24 les pèlerins de Beauraing seront accueillis à Banneux. Renseignements : Fabian Delabre 0477628250 ou pps.liege@gmail.com
Christian Ledy
Une réflexion sur “Regards croisés.”
Les commentaires sont fermés.