Feuillet du 6e dimanche de Pâques
Nous voici au mois de mai. Depuis le 16ème siècle, les catholiques vouent une dévotion à Marie. Même si les saintes glaces viennent parfois perturber la nature, c’est au mois de mai que les fleurs éclosent. C’est sans doute pour cette raison de la saison que le mois de mai a été choisi pour développer la piété qui entoure Marie tout ce mois. La tradition sera officiellement instaurée en 1815 par le pape Pie VII.Le mois se clôture le 31 mai par la fête de la Visitation. Elle rappelle la visite de Marie à sa cousine Elisabeth qui était enceinte de 6 mois de Jean-Baptiste.
Ce dimanche 28 avril à 9h30, la première célébration des communions se déroulait à Stembert. Ils étaient 15 enfants pour recevoir le sacrement de l’Eucharistie. Notre curé Oscar, a célébré cette messe. Elle est l’aboutissement pour les enfants du parcours de préparation. Depuis la promulgation de la catéchèse renouvelée le 16 mars 2018 par notre évêque, et après les conditions liées au covid, c’est le premier parcours sur deux ans. C’est la fin du parcours pour le sacrement, mais ce n’est que le début de leur cheminement chrétien. Les enfants ont pu exprimer leur souhait de continuer ce chemin en présentant leur engagement grâce au blason qui représente leur parcours et en recevant le sacrement de l’eucharistie. Chacune des 6 images représente une étape du parcours. Ils ont pu découvrir différentes façons d’être chrétien dans la vie en communauté. Nous avions la chance d’avoir le soleil qui était de la partie. Il s’était fait un peu timide ces dernières semaines. Les familles ont pu en profiter pour prendre de belles photos. Espérons que la fête qui a suivi a été tout aussi ensoleillée. Si vous passez par l’église, vous pourrez voir un symbole de leur passage. De petites figurines les représentant sont accrochées à l’autel. Elles ont été réalisées par les enfants au début de leur parcours de catéchèse de préparation à la première communion. Ils y resteront jusqu’au mois de juin. Des paroissiens étaient également présents pour fêter cette étape sur le cheminement de chrétiens des enfants. Merci à eux pour leur présence et de montrer ainsi l’importance du soutien de la communauté dans toutes les étapes de la vie. Cette année ils seront un peu plus de 50 enfants pour la première communion. Vous trouverez les dates des prochaines célébrations dans ce feuillet chaque semaine. N’hésitez pas à venir vivre ce moment avec les enfants et leurs familles.
Un peu plus tard dans le mois, les jeunes adolescents qui se préparent à la célébration de leur profession de foi auront aussi leurs célébrations. Cette année, ils seront 40 après avoir terminé leur cheminement par la retraite qui se déroulera du 17 au 19 mai au domaine des Fawes. Je ne manquerai pas de vous partager un petit résumé de celle-ci dans un prochain édito.
Merci à toutes et à tous de soutenir ces jeunes dans leur chemin de foi. Nous sommes tous appelés dans notre mission de baptisés à les soutenir. Être présent si vous pouvez vous déplacer ou prier pour eux, leur permettra de trouver un soutien. Il est important et c’est grâce à ce soutien qu’ils continueront ce chemin de foi. Soyons des témoins de foi pour qu’ils puissent le devenir un jour à leur tour.
Au plaisir de partager ses différents moments avec vous
Isabelle Lamblotte