Feuillet du 7e dimanche de Pâques
Chers frères et sœurs dans le Christ, dans notre Temps pascal 2024, nous venons de célébrer la Solennité de l’Ascension du Seigneur jeudi passé le 09 mai, et nous nous préparons à célébrer la Pentecôte dimanche prochain le 19 mai. La Solennité de la Pentecôte clôture les 50 jours du Temps pascal et nous remet sur le chemin du Temps ordinaire de l’année liturgique où nous sommes appelés à témoigner pour Jésus le Vivant qui est toujours présent au milieu de son Eglise et qui est toujours avec les siens, avec ses disciples.
Le commencement du livre des Actes des apôtres (Ac1, 1-11) nous dit que, « tandis que les Apôtres le regardaient, Jésus s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. » Cet Evénement de l’Ascension ouvre aussi la route à l’Eglise : « vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre. » dit Jésus à ses disciples, témoins de l’Ascension comme événement.
Dans ce livre des Actes des Apôtres, saint Luc, auteur du récit, nous décrit l’événement Ascension tel qu’il a été vécu par les disciples témoins, pour répondre à la question: « Que nous reste-t-il à faire, maintenant que le Christ est vainqueur, près de Dieu ? » Il reste tout à faire : continuer sa mission du salut de tous et toutes, fonder et rendre l’Eglise vivante, porter témoignage du Christ jusqu’aux extrémités du monde, préparer le retour du Christ. Les disciples ne sont pas restés là à regarder avec nostalgie et chagrin vers le Ciel ! Ils sont bien rentrés chez eux avec la perspective de parcourir le monde pour annoncer, par la Parole et par le témoignage des actes, le Christ ressuscité monté dans la gloire de Dieu et qui nous attire vers Lui, vers Dieu.
Demandons la grâce d’apporter avec joie l’Evangile, la Bonne Nouvelle du Christ, aux hommes et aux femmes de notre temps par la Parole, oui, mais surtout par les actes, par le vécu de notre vie de baptisés. Que la joie du Christ inonde notre vie personnelle et notre participation à la mission de l’Eglise de nos jours.
L’événement Ascension, tel qu’il a été vécu par les disciples témoins, nous mène à une seule certitude de la foi chrétienne : c’est le Christ Jésus ressuscité qui a été emporté près de Dieu, dans la gloire. Que cette certitude de notre foi, que le Christ est près de Dieu, nous remplisse de joie : joie de la victoire du Christ sur le mal, le péché et la mort, victoire qui nous remplit de la vie éternelle. Au Nom du Christ Jésus ressuscité qui règne à la droite du Père, le pardon des péchés est une réalité sur terre. Joie aussi d’être appelés à devenir les témoins de cette victoire universelle que le Christ veut faire partager à tout homme, à toute femme, de tout temps et de tout lieu. Joie aussi de savoir que le Christ nous donne quotidiennement l’Esprit de force qu’il nous a promis car l’Ascension de Jésus Christ remplit finalement les disciples de joie dans l’attente de la venue de l’Esprit.
Chers frères et sœurs dans le Christ, plus que célébrer un événement, la solennité de l’Ascension célèbre un mystère, celui de l’accomplissement de la Pâques de Jésus Christ dans le Corps total du Christ chef, et ses membres, l’Eglise. Mystère de gloire, l’Ascension n’est pas pour le Christ une évasion de notre condition humaine: Jésus nous a promis de demeurer avec nous jusqu’à la fin du monde. De même la contemplation du Ciel n’est pas pour nous chrétiens une évasion: si les anges rappellent aux disciples que le Seigneur Jésus reviendra, c’est pour les renvoyer à leurs tâches, à la mission qu’ils ont de témoigner de tout ce qu’ils ont vu et vécu avec Jésus. Chrétiens, nous n’avons pas à attendre une autre perspective. « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » dit le Seigneur Jésus. (Mt 28, 19a.20b).
L’Ascension du Seigneur nous envoie vers la Pentecôte de l’Eglise, Eglise qui, remplie de l’Esprit Saint avec ses grâces et ses dons, est remise sur le Temps ordinaire de l’année liturgique où nous, fils et filles de l’Eglise, sommes appelés à témoigner pour Jésus le Vivant au milieu du monde de notre Temps. L’Ascension remplit de joie les disciples de Jésus: nous ne perdons pas la présence de Dieu car Jésus demeure avec nous, et désormais nous portons l’espérance d’être nous-mêmes un jour là où est le Seigneur Jésus, Lui qui est glorifié près de Dieu le Père, et qui en même temps est avec nous, tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen.
Abbé Bahizi Déogratias, vicaire.