LA SAINTE TRINITE !

Infos de la semaine

Feuillet de la Sainte-Trinité

Immaculée Conception
Saint-Nicolas

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Dimanche dernier nous avons célébré dans la joie la fête de la Pentecôte, la fête où l’Eglise jubile sous l’action de l’Esprit Saint. Nous devons garder à l’esprit que cette fête n’est pas un événement du passé à célébrer peut-être avec un peu de jalousie pour les disciples et amis du Christ de l’époque ! Il n’y a pas de raison parce que la Pentecôte c’est aussi aujourd’hui : c’est aujourd’hui que le Seigneur brise les liens de ses disciples que nous sommes toutes et tous, les baptisés ; c’est aujourd’hui qu’il nous donne en abondance sa paix, c’est aujourd’hui qu’il nous envoie dans le monde proclamer sa miséricorde, c’est aussi aujourd’hui que nous devons nous rappeler que nous avons reçu en nous (en toi) le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous avec invitation de l’exercer par amour de nos frères et sœurs en humanité et par amour pour l’Eglise.

Après la Pentecôte, nous voici en cette Solennité de la Sainte Trinité ! Quand j’étais encore jeune prêtre, j’avais des amis qui me disaient avoir hâte de venir participer à ma messe de la Sainte trinité pour écouter comment j’allais expliquer un « Dieu » en Trois personnes ! C’est à partir de ce moment- là que j’ai commencé à sentir combien il est difficile pour certaines personnes de comprendre le sens de cette fête !

C’est pour cette raison que j’aimerais rappeler tout d’abord que parler de la Sainte Trinité, il ne s’agit pas de faire une démonstration mathématique. Dieu Père, Fils et Esprit, il s’agit de trois personnes pour un Dieu unique, trois façons pour Dieu de donner et de se donner.

J’aime particulièrement Saint Jean quand dit que « Dieu est Amour » ! D’après vous, serait-il possible de parler d’amour si quelqu’un ne savait que s’aimer lui-même ? De même pour Dieu ! S’il était isolé dans sa grande et lointaine majesté, comment serait-il le Dieu d’amour ? Dieu nous aime et nous sommes aimés de Dieu : « Dans le Christ et avec lui, nous sommes Fils de Dieu et c’est l’Esprit qui nous l’apprend et nous rend capables de regarder Dieu pour lui dire : Père ! »

En plus de cela, nous avons une belle formule baptismale que nous trouvons à la fin de l’Evangile de Matthieu quand Jésus confia la mission à ses apôtres : « Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » On s’aperçoit dès lors que ce texte à la fois biblique et liturgique atteste, à l’aube du Christianisme, l’ancienneté de la Foi au Dieu unique, qui se révèle, sans perdre son unité, comme Père, Fils et Saint-Esprit. Donc un monothéisme strict : il n’est pas question de l’existence de trois dieux mais un seul, l’unique créateur !

Pour mieux comprendre encore, le psaume 22 peut nous éclairer. En effet, il dit que dès le début du monde, Dieu s’associe la Parole et le Souffle : « Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l’univers, par le Souffle de sa bouche. Il parla et ce qu’il dit exista. » Cette dimension trinitaire se manifeste très clairement dans l’histoire du salut : Dieu choisit un peuple et lui adresse sa parole par ses prophètes animés par son Esprit. Nous ne devons pas oublier non plus que l’Incarnation révèle que Dieu est à la fois Père, Fils unique qui s’est fait homme pour sauver l’humanité, et Esprit par qui nous devenons enfants de Dieu.

Je comprends la difficulté avec la logique humaine qui a du mal à comprendre un seul Dieu, trois personnes, mais il faut aussi accepter que tout ne s’explique pas par le seul raisonnement. C’est pour cela que, par exemple Saint Thomas d’Aquin, qui a pourtant si bien écrit sur Dieu, déclara au soir de sa vie que pour comprendre la Trinité, il pense moins aux bancs du séminaire qu’aux genoux de sa mère quand elle lui apprenait tout simplement le signe de la croix. Et effectivement je suis d’accord avec lui parce dans le signe de croix tout est dit : Dieu en trois personnes, la vie offerte, la vie donnée, l’amour infini de Dieu. C’est pour cela qu’en définitive, on peut dire qu’un beau signe de croix, fait avec foi, c’est vraiment la théologie à la portée de tous !

Pour conclure disons qu’il ne nous est pas demandé de comprendre ni d’expliquer le mystère de la sainte Trinité, mais plutôt de le célébrer, de l’habiter de l’intérieur, et surtout de nous laisser saisir par lui. Soyons plutôt attentifs à l’échange qui existe entre le Père et le Fils, et auquel nous participons, par la grâce de l’Esprit. Dieu se donne tout entier à nous par le Christ qui est le visage du Père. A notre tour, offrons-nous à lui, et reflétons par nos vies la communion divine à laquelle nous sommes associés ; cette communion qu’on appelle aussi Vie éternelle, Royaume de Dieu.

Bonne fête de la Sainte Trinité à toutes et tous.

Oscar MUREKEZI, votre curé