Feuillet du St-Sacrement
Immaculée Conception
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Le week-end du 17 au 19 mai, nous avons eu la chance de vivre une retraite avec les jeunes de profession de foi aux domaines des Fawes de Charneux.
Nous étions tous impatients, les jeunes et l’équipe de nous retrouver ensemble ce week-end. Nous avons eu l’occasion de vivre déjà de nombreuses découvertes et de partager des expériences de vie chrétienne, tout au long du parcours de préparation à la profession de foi. Ce week-end de retraite nous permets à tous de partager ce que l’on a découvert et continuer de s’enrichir que l’on soit jeunes ou plus adultes dans la foi.
Vendredi l’accueil des jeunes se faisait sous la pluie. Nous n’imaginions pas le déroulement des prochaines heures que nous allions vivre dans la soirée et la nuit.
Tout a commencé au moment du souper quand une gouttière bouchée fait déborder les éviers d’une des pièces prévues pour accueillir les enfants en petits groupes. L’eau devait bien sortir par quelque part et voilà le local inondé et l’eau qui coule dans le couloir juste en dessous. Pour les parents qui sont venus conduire les enfants, c’est là que l’on vous accueillait deux heures plus tôt !!!
Pas de panique, le personnel du domaine est très vite venu nous rejoindre pour voir l’étendue des dégâts. Nous ne savions pas qu’il passerait la soirée et une partie de la nuit avec nous.
Si vous ne connaissez pas le domaine, un ruisseau le traverse. Au cours de la soirée, il se transformera en rivière sauvage, qui inondera les caves.
Grâce à la merveilleuse équipe intergénérationnelle qui encadre les enfants, la plupart des jeunes ne se rendront compte de rien. Ils ne constateront que le lendemain les dégâts en voyant les herbes couchées et la route arrachée le long des bâtiments.
Les pompiers ont été très sollicités ce week-end là sur le plateau de Herve. Nous sommes restés au sec grâce à la solidarité des fermiers des alentours. Les gestionnaires du lieu ont reçu leur aide pour pomper l’eau des caves qui était stockées dans les citernes apportées sur place.
Merci à eux pour cette belle solidarité qui a empêché le domaine d’avoir des dégâts plus importants et sauvé notre week-end de retraite.
Merci à tous les membres de l’ASBL du Domaine des Fawes qui sont venus au domaine. Ils sont restés jusqu’à trois heures du matin pour s’assurer que tout était au sec. Certains étaient d’ailleurs déjà là le lendemain à sept heures pour voir les dégâts et commencer les premiers travaux. Tout devait être en ordre pour le mardi pour les groupes suivants.
La retraite a pour thème : le Père, le Fils et le Saint Esprit. La Trinité.
Dès le samedi matin, un premier atelier leur permis de découvrir plus en profondeur « Dieu le Père » à partir du texte de la parabole du fils prodigue (Lc 15, 11-32). Quelques questions comme « qu’est-ce qu’une parabole », « pourquoi ce texte ? », « qui sommes-nous dans le texte ? », « quel est le lien avec notre relation à Dieu ? »,… ont permis une réflexion des jeunes et d’écrire dans leur carnet de retraite, qui est le Père pour eux.
L’après-midi, le soleil avait décidé de briller et nous en avons profité pour aménager l’horaire prévu et de vivre en groupe un jeu dehors dans les endroits du domaine accessible après les intempéries de la veille.
En fin d’après-midi, un deuxième atelier permettait la découverte de « Dieu le Fils » à travers le texte de la rencontre de Jésus avec Zachée (Lc 19, 1-9). La réflexion s’est tenue notamment autour de la phrase « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».
Dans la soirée, Johan est venu nous retrouver pour animer une veillée avec les chants choisis pour la célébration des professions de foi. Merci à lui.
Le dimanche était consacré à la découverte de l’Esprit Saint, au départ de l’icône de la Trinité de Roublev et d’une vidéo sur la Pentecôte du Frère Paul-Adrien. Le Crédo a mis en lumière la présence de la Trinité dans nos prières. Chacun a pu réfléchir sur ce qu’est l’Esprit Saint pour elle ou lui et essayer de l’expliquer avec ses mots.
A la fin de la retraite, chaque jeune a écrit sa profession de foi. Vous pouvez les entendre à chaque célébration de profession de foi.
La première a déjà eu lieu le 26 mai à Heusy. Deux autres se dérouleront le 1er juin à Marie-Médiatrice à 17h45 et le 8 juin à Mangombroux à 16h.
N’hésitez pas à venir partager avec nous ces célébrations dans la joie de voir des jeunes qui décident d’affirmer leur foi et leur envie de vivre en chrétiens.
Isabelle Lamblotte