Feuillet du 12e dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers Paroissiens,
Chers lecteurs et amis de l’UP Notre Dame du Magnificat,
Nous voilà à la fin de l’année-scolaire, une année que nous aurons vécu chacun différemment et du coup, une année qui peut être décevante pour certains et satisfaisante pour d’autres selon les attentes des uns et des autres. Comme à chaque fin d’année, j’en profite pour exprimer ma sympathie à ceux et celles qui avaient hâte qu’elle termine vite pour oublier leur échec ou déception afin de rebondir et repartir du bon pied !
Vous le savez bien, c’est le moment des bilans pour les entreprises et le secteur privé, voir des avancées et objectifs atteints et s’en féliciter ou des choses à améliorer et stratégies à adopter un avenir rassurant et prometteur. Pastoralement nous pouvons aussi en dire quelque chose ! Certaines choses ne se sont peut-être pas bien passées comme nous l’aurions souhaité, mais nous pouvons quand même nous réjouir de quelques petits germes de vie dans nos communautés au travers des activités accomplies généreusement dans nos responsabilités et missions variées, dans des moments de rencontre et de partage de toutes sortes que nous avons eus.
Je tiens à exprimer particulièrement ma profonde gratitude à tous les bénévoles engagés dans différents volets de l’action pastorale dans notre Unité pastorales, ainsi que tous ceux et celles qui travaillent dans l’ombre en acceptant de consacrer un peu de leur temps et savoir-faire pour s’occuper de petites choses au service de nos communautés paroissiales et pour le bien de tous: je salue très chaleureusement tous les membres des Equipes existantes dans notre UP, j’apprécie et suis reconnaissant pour le travail qu’accomplissent les uns et les autres : les Conseils de fabrique d’Eglise, les Equipes -Relais, les animateurs catéchétiques (1ère Communion, Profession de Foi, Confirmation, les accompagnateurs des catéchumènes pour le baptême d’adultes), l’Equipe Rive Nouvelle de la pastorale du deuil, les Visiteurs de malades, l’Equipe catéchétique (chargée du bon déroulement de la catéchèse dans notre UP ainsi que des questions liées à la catéchèse en trouvant des pistes de solutions) , les sacristains (tines), l’Equipe de lecteurs de la Parole de Dieu pendant les messes, les chorales, chantres et groupes musicaux pour l’animation musicale de nos liturgies , ceux qui se soucient du décor floral, ceux qui nettoient l’Eglise, ceux qui ouvrent nos églises le matin et referment le soir pour que celles-ci restent toujours ouvertes, ceux qui se chargent de la réalisation du feuillet de chants, ceux qui plient le feuillet de chants et le petit bulletin paroissial, les ASBL des Œuvres paroissiales, l’Organe d’Administration de l’ASBL de l’Unité pastorale (chargé des finances pour la gestion de l’action pastorale de l’Unité pastorale), l’Equipe pastorale…
Un tout grand merci pour votre engagement et votre contribution pour la vie de nos communautés, une mission qui nous concerne tous, prêtres et laïcs pour le bien de tous.
Mais je dois aussi avouer que certaines de nos équipes s’essoufflent et que d’autres ont besoin d’être un peu étoffées. Pour d’autres domaines pastoraux, nous n’avons plus rien du tout. C’est le cas par exemple pour l’Equipe baptême qui se chargerait d’accueillir les parents et préparer avec eux le baptême de leurs enfants. Face à une forte demande que nous avons pour le moment, ce sont les célébrants (Notre diacre Christian LEDY et moi-même seulement) qui doivent se débrouiller pour l’accueil et la préparation avec les parents et j’avoue que nous sommes souvent débordés et devons se couper en quatre pour y arriver !
Nous manquons aussi cruellement l’existence d’une Equipe liturgique, ne fût-ce que pour la préparation des grandes fêtes liturgiques ou la Messe des Familles qui a lieu chaque 1er samedi du mois à Marie-Médiatrice. Là aussi en toute honnêteté, c’est l’Equipe pastorale (déjà préoccupée par différents autres soucis pastoraux) qui s’en occupe, souvent à la dernière minute par faute de temps.
Nous avons donc besoin de vous si vous avez un peu de temps, soit pour renforcer, soit pour relancer ou mettre sur pied l’une ou l’autre Equipe. La vie de l’Unité pastorale est entre vos mains. Je vous encourage à profiter de ces vacances d’été pour penser sérieusement, chacune et chacun, à sa part d’engagement et sa contribution pour la redynamisation et la survie de nos paroisses.
L’été est une période fort attendue chaque année. Il y en a même qui meurent d’impatience d’y arriver. La liste de ce qu’ils vont pourvoir faire est dressée : petits travaux chez-soi, partir à la mer ou à l’étranger sous d’autres cieux, lectures, balades, des rencontres amicales, sportives, artistiques… Chacun peut trouver son compte et son bonheur dans les limites du possible : on respire, on savoure, on contemple la nature et sa beauté, on en profite ! Nous ne le disons pas suffisamment assez : pour moi ce sont là autant de merveilles qui disent Dieu toujours à l’œuvre dans sa création. Ayons le courage d’en témoigner pour le bien de tous, surtout auprès de ceux et celles qui traversent des moments difficiles actuellement.
Enfin, vous savez aussi que même si ce sont les vacances nous ne fermons pas boutique quant à la célébration des messes ! J’attirerais votre attention sur les messes dominicales. Nous allégeons l’horaire habituel en adoptant celui d’été auquel vous êtes habitués je suppose : Dans toutes les cinq paroisses, une messe un samedi/dimanche sur deux et une messe chaque quinzaine en semaine aux jours et heures habituels.
Que ce soit ceux et celles qui partent ou ceux et celles qui ne l’envisagent pas cette année pour diverses raisons, nous serons amenés à nous croiser certainement, mais l’Equipe Pastorale et moi-même vous donnons déjà rendez-vous pour vivre ensemble un temps de retrouvailles, de partage, d’échange et de convivialité après l’Eucharistie qui nous rassemblera le samedi 21 septembre 2024 à 17h45 dans l’Eglise de Marie-Médiatrice. Ce sera une occasion de marquer notre rentrée officielle dans la nouvelle année scolaire 2024-2025.
D’ici là, portez-vous bien toutes et tous, je ne cesserai pas de vous confier au Seigneur dans mon humble prière de tous les jours. Bonnes vacances, faites-en bon usage, profitez-en bien au maximum et au plaisir de vous revoir prochainement en super forme !
En communion de prière dans le Christ, notre frère et Sauveur, tous unis à la Vierge Marie, Notre Dame du Magnificat.
Oscar MUREKEZI, votre curé.