Pause, arrêt, congés : 3 mots pour prendre le temps

Infos de la semaine

Feuillet du 13e dimanche du temps ordinaire

Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

La fin de l’année scolaire marque la fin de beaucoup d’activités tant du côté des enfants que du côté des parents. Les mois de juillet-août sont donc aussi un moment où la pastorale s’adapte à ce nouveau rythme le temps de l’été. Vous trouverez dans ce feuillet, l’horaire des messes pour les deux prochains mois.

Les vacances, c’est un moment qui permet de se ressourcer, de prendre le temps de se poser. Cependant n’oublions pas que le temps ne s’arrête pas pour autant et que certaines personnes déjà démunies pendant l’année pourraient l’être encore plus avec moins de personnes pour les aider, leur rendre visite, … Chacun ayant droit à des vacances, certaines structures d’aide fonctionnent elles aussi à un autre rythme. Pensons à eux lorsque nous les croisons dans les hôpitaux et les maisons de repos par exemple.

A la recherche sur internet de sujet de lectures, j’ai découvert ce texte que je vous partage. Et si Dieu partait en vacances ? Il n’est plus à son bureau mais est-il pour autant en vacances ?

« Dieu est parti en vacances… Au Paradis, tous les Saints s’affolent, les demandes ne cessent d’affluer, mais voilà : Dieu est parti en vacances sans laisser ses coordonnées ! Il a coupé son téléphone portable et ne répond même plus aux mails… Mais où donc est-il allé cette année ? – Auprès de cette jeune femme enceinte que son compagnon vient de quitter.

– Chez l’enfant qui passe un mois chez papa, un mois chez maman et qui s’adapte tant bien que mal à sa nouvelle vie.

– Ecouter la souffrance de cet homme, qui a dû dire « adieu » à sa femme, tombée accidentellement en montagne.

– Au détour d’une rue, rencontrer des jeunes qui n’ont d’autre horizon que la grisaille du quartier.

– Dans un presbytère, aider ce prêtre à retrouver joie et espérance dans sa mission. – Soutenir cette maman débordée par ses trois enfants en bas âge.

– Au chevet de cette dame à qui l’on vient d’annoncer une maladie incurable.

– Consoler les parents d’un jeune accidenté de la route.

– Prendre soin de cet homme qui vient de voir mourir son frère.

– Visiter la personne âgée dont les enfants sont partis pour tout l’été.

– Redonner confiance à des paroissiens en souffrance.

– Aider les parents de cette handicapée à reprendre des forces.

– Encourager l’étudiante angoissée par sa prochaine rentrée.

– Prendre soin de cette famille endettée qui n’aura pas le loisir de voyager. Mais aussi dans le silence des retraites, la joie toute simple des familles réunies, la spontanéité des pique-niques en montagne, la pauvreté de chaque église dépeuplée, les moments d’amitié partagée … Voilà… Si nous voulons le rencontrer, nous savons où le trouver ! (auteur trouvé : Odile) »

Pour celles et ceux qui auront la chance de « changer d’air » ou tout simplement de profiter de nos belles régions, j’espère que ce temps d’accalmie pourra vous être profitable.

Si vous cherchez des lieux de visites en famille, de nombreux sites religieux vous ouvrent leurs portes dans la région. Les églises peuvent être un lieu de fraîcheur, calme et repos tant physique que spirituel.

Des carnets ont été édités par le service diocésain « Annoncer l’Evangile » qui vous permettent de découvrir en famille des sites comme Banneux ou Moresnet par exemple. Vous pouvez trouver ces carnets gratuitement à l’accueil de ses sites ou les retrouver sur le site internet du vicariat (https://annoncerlevangile.be/accueil-de-la-catechese/outils-de-la-catechese/en-famille-a-la-decouverte/).

Belle période estivale à toutes et tous

Isabelle Lamblotte