Feuillet du 19e dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Hubert
Je profite de ce mois d’août pour présenter un peu les différents saints qui seront célébrés lors des prochaines eucharisties dominicales.
Par ces chaudes journées que nous vivons pour l’instant, rafraîchissons-nous la mémoire…
Le 4 août : Saint Jean-Marie Vianney
Il est connu sous la désignation de « curé d’Ars ».
C’est très jeune qu’il s’est senti appelé. Il demandera à son père de l’inscrire au séminaire pour devenir prêtre vers l’âge de 18 ans. Il refusera pour le garder à la ferme puis finira par accepter quelques années plus tard.
Il est ordonné prêtre en 1815 et nommé curé d’Ars en 1817.
La plupart de son ministère, il le passera dans un confessionnal jusqu’à 20h par jour…
Il décède en 1859 d’épuisement à l’âge de 73 ans.
Il sera canonisé en 1925.
Il est proclamé comme le Saint patron des prêtres et des responsables pastoraux en 1929.
Le 11 août : Sainte Claire d’Assises
Son nom de naissance est Claire Offreduccio. Elle est née à Assise en 1193.
Elle entend parler de François qui prêche déjà dans la région. Elle va tout faire pour le rencontrer contre l’avis des « hommes » de sa famille.
A ses 18 ans, le jour des Rameaux, elle fait sa profession de foi religieuse devant François d’Assise et à sa demande, elle va fonder le deuxième ordre franciscains « l’ordre des Pauvres dames » ou « clarisses ».
L’ordre va s’installer au couvent Saint Damien d’Assise. Un bon nombre de ses proches y compris sa maman et ses deux sœurs viendront l’y rejoindre.
Elle décède en 1253 et sera canonisée en 1255.
Elle est proclamée protectrice de la télévision en 1958
Pourquoi des œufs à Sainte Claire pour avoir du beau temps ? Voici l’explication avancée par le média Cathobel dans une publication du 11 août 2023 :
« Cette tradition remonte à la fin du Moyen Âge : un franciscain du XIVe siècle, Barthélémy de Pise, raconte que des marins, pris dans une grosse tempête au large de l’Italie ont invoqué sainte Claire, dont le prénom évoque la lumière, et ont été sauvés. Plusieurs ex-voto, représentant des bateaux, des marins et des grosses vagues, remerciant la sainte, sont connus à plusieurs endroits en Italie. Depuis lors, on demande la prière de sainte Claire pour obtenir le beau temps lors de circonstances particulières : un mariage, un camp scout, une réunion de famille.
Cette prière s’accompagne souvent d’une démarche concrète : on offre des oeufs à un couvent de clarisses, afin qu’elles se joignent à l’intercession des fidèles.
Pourquoi des oeufs ? Jusqu’au concile Vatican II, les clarisses ne mangeaient pas de viande, sauf à Noël. Alors pour faire une offrande à l’occasion d’une demande de prière, on leur portait des œufs. »
Le 15 août : fête de l’Assomption de la Vierge Marie
C’est la fête de la montée au ciel de Marie, appelée par Dieu auprès de lui au moment de sa mort. Elle reçoit ce don immense de Dieu pour ressusciter avant la fin des temps.
Dans notre Unité Pastorale, les deux églises dédiées à Marie accueilleront une célébration de son Assomption.
Le mercredi 14 août à 16h en l’église de l’Immaculée Conception de Mangombroux. L’Immaculée Conception fait référence à un des dogmes de Marie : « conçue sans le péché originel ».
Le jeudi 15 août à 10h en l’église de Marie-Médiatrice aux Hougnes.
Marie-Médiatrice marque plutôt une qualité de Marie, non-reconnue comme un dogme à l’heure actuelle. Elle est l’illustration de l’union étroite entre Dieu et les hommes. Une main tournée vers le Ciel et une main tournée vers le monde. Elle est représentée dans l’église juste à côté de la croix, pour marquer sa qualité de médiatrice.
Bon mois d’août,
Isabelle Lamblotte