Infos de la semaine

Feuillet du 20e dimanche du temps ordinaire

Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne

Chers lecteurs,

Depuis le début du mois d’août vous avez peut-être remarqué que dans la prière universelle une des intentions est pour le monde politique. Dans sa vidéo mensuelle de prière, le Pape François demande aux fidèles de prier pour que les dirigeants politiques travaillent «au service de leur peuple » et donnent «la priorité aux plus pauvres ».

Augustine Asta – Cité du Vatican

La publication du message vidéo diffusé par le Réseau Mondial de Prière du Pape, dévoilant les intentions de prière du Saint-Père pour le mois d’août, est consacrée aux dirigeants politiques. Le Pape François propose donc aux fidèles de prier pour que ces hommes et ces femmes « soient au service de leur peuple » mais aussi « qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres ».

Une politique de la charité

Reprenant les propos de Paul VI, l’évêque de Rome rappelle que «la politique est l’une des formes les plus élevées de la charité, parce qu’elle recherche le bien commun ». C’est pourquoi le Pape plaide pour « non pas de la politique politicienne » mais pour « une politique qui est à l’écoute de la réalité, qui est au service des pauvres, et non pour une politique qui est enfermée dans de grands bâtiments avec de longs couloirs ». Il ajoute qu’il ne sera possible de « progresser vers la fraternité universelle » qu’à travers « une bonne politique ». Car assure-t-il si «la politique n’a pas bonne réputation : corruption, scandales, éloignement de la vie quotidienne des gens, elle est beaucoup plus noble ».

 La vidéo du Pape appelle donc tous les fidèles à dépasser l’individualisme au profit d’un plus grand ensemble, à savoir le peuple.

Pour terminer, le Souverain pontife invite également les chrétiens catholiques du monde entier à remercier les « nombreux hommes politiques qui accomplissent leur tâche, avec le désir de servir et non d’être au pouvoir, et pour tous les efforts qu’ils déploient en faveur du bien commun ».

Il suffit d’allumer notre poste de télévision au moment des informations pour se rendre compte de l’importance positive ou négative qu’a la vie politique au travers du monde, nous pouvons alors mieux comprendre la préoccupation du souverain pontife qui est lui-même à la tête de l’état du Vatican. Dans notre pays, des hommes et des femmes politiques se concertent pour former des entités capables de gérer le pays pour le bien de ses habitants. Bientôt nous devront élire les dirigeants de nos communes. Dès maintenant nous pouvons nous tourner vers l’Esprit Saint, qu’il nous inspire pour faire de bons choix et qu’il inspire ceux qui ont une responsabilité à l’exercer dans le souci du bien commun et du bien de notre mère terre.

Christian Ledy.

Seigneur,

Je Te remercie pour toutes les personnes engagées en politique.
Par l’intercession du Saint Esprit, je Te confie tout spécialement nos dirigeants, leur famille et leurs équipes. Libère-les des pressions qu’ils subissent chaque jour des médias, des lobbies, de l’argent et de l’opinion publique. Qu’aidés par ton Esprit Saint, ils réalisent ta volonté dans leur fonction, leurs décisions et leurs engagements sans douter d’eux-mêmes et des dons que Tu leur as donnés. Qu’ils gardent le souci de protéger toute ta Création en sachant toujours gérer les priorités avec justice et vérité dans le respect de la personne humaine et du bien commun. Que ton Amour leur donne l’amour des autres comme d’eux-mêmes. Enfin, qu’ils soient conscients de ta Présence à leurs côtés et qu’ils avancent toujours avec Toi courageusement et fidèlement.


 Amen.