Feuillet du 23e dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Hubert
Chers Paroissiens, chers lecteurs,
Fini le temps de vacances, de dispersion et de repos pour certains ! C’est la rentrée scolaire qui va de pair avec la reprise des activités au rythme normal et habituel. Nous avons là donc une nouvelle occasion pour se repositionner et penser à ce qui pourrait mieux nous faire vivre en tant que communauté chrétienne, à la hauteur de nos moyens bien entendu, mais aussi selon l’implication et l’engagement de tout un chacun, selon nos charismes, notre savoir-faire, notre disponibilité…
Nous avons la chance d’avoir encore quelques bénévoles qui aident le curé et l’Equipe pastorale dans leur noble mission d’incarner la vie ecclésiale dans des communautés paroissiales de l’Unité Pastorale qui leur est confiée, mais en ce début d’année, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que les équipes existantes de bénévoles s’essoufflent ! Elles ont besoin d’être renforcées, étoffées avec du sang neuf ! Je vous encourage à y être attentifs et à vous manifester sans peur et sans complexe pour répondre aux appels qui seront adressés à certains d’entre vous !
Je dis bien « sans peur et sans complexe » parce que je reste convaincu que Jésus nous accompagne dans notre mission. « Je suis avec vous tous les jours… » ! Donc nous ne sommes pas seuls. Il a promis à ses disciples, ceux d’hier et d’aujourd’hui, qu’il serait avec eux jusqu’à la fin des temps, et pour moi ceci devrait nous donner confiance et nous motiver encore davantage : il s’agit d’une présence active ! Jésus est avec nous, et il veut aider à transmettre son amour et sa sollicitude à nos frères et sœurs en humanité par notre engagement, par nos gestes et paroles. En réalité, si nous sommes passionnés par le Christ, tout est une question de nous rendre disponible pour le service ou la mission que l’église nous confie, Lui, il fait le reste, c’est lui-même qui poursuit son œuvre de salut à laquelle il nous associe au travers de notre humble engagement !
Mais il y a aussi un grand avantage à nous engager, c’est-à-dire aller à la rencontre des autres, être avec les autres pour une mission, une responsabilité précise, car Jésus est présent dans l’Église là où deux ou trois sont réunis en son nom. Je dirais que nous sommes avec lui au degré que nous sommes unis à l’Église. Autrement dit, en vous engageant davantage dans votre communauté locale, vous vous rapprochez encore davantage de Jésus.
Je tiens à rappeler aussi que nos communautés « sont un foyer de vie chrétienne où s’exerce la responsabilité des baptisés » ; ce qui veut dire que chaque communauté, avec un visage différent, « tient son existence de la capacité de ses membres à faire Eglise et la faire vivre là où ils vivent ». Cela veut dire que cette nouvelle année est pour vous. Dans vos attentes et aspirations, elle ne pourra être une année réussie sans vous : soyons donc tous généreux de l’amour que Dieu nous donne.
Permettez-moi de conclure en vous donnant aussi quelques nouvelles : nous sommes en attente du nouveau vicaire de notre Unité Pastorale. Avant de vous en dire plus, d’abord un petit mot concernant le vicaire sortant, Monsieur l’abbé Deogratias BAHIZI.
Pour rappel, il avait été nommé comme Vicaire à temps plein chez nous parce que, d’après l’information de l’Evêché, il allait être plus dans l’Unité Pastorale et participer pleinement à l’action pastorale d’ensemble tout en finalisant tranquillement sa Thèse de Doctorat en vue de sa défense en juin dernier. Voilà comment les choses avaient été envisagées initialement à sa nomination.
Mais quelques temps après son arrivée dans l’Unité pastorale, il a eu quelques contraintes académiques qu’il n’avait pas prévues. C’est à partir de ce moment-là qu’il a été très clair en disant qu’il allait donner priorité à ses études, ce qu’on peut comprendre.
Donc, là où nous nous attendions par exemple qu’il allait avoir le temps pour accueillir de temps en temps les parents qui demandent le baptême de leurs enfants, préparer avec eux et baptiser ces enfants ou recevoir quelques couples qui se préparent au mariage, préparer avec eux et célébrer le sacrement de mariage… il n’en avait pas le temps. Pas de temps pour aller donner le sacrement des malades ; impossible de participer à l’une ou l’autre réunion, et puis certains ont pu constater aussi qu’il lui arrivait de ne pas être présent dans quelques activités où il était pourtant programmé… Quand il le pouvait, il célébrait quelques funérailles, la messe de semaine le mardi à Mangombroux une semaine sur deux, puis les messes dominicales, mais là aussi, il s’arrangeait souvent pour se faire remplacer, surtout le samedi soir parce qu’il n’était pas là.
Il en avait informé l’Evêché tout en lui demandant d’être déchargé de sa mission dans notre Unité Pastorale afin de retourner vivre à Leuven et se consacrer pleinement à ses études et c’est dans ces circonstances que, de commun accord avec son Evêque du Rwanda, l’Evêché l’a laissé partir fin juin dernier.
Je tenais à vous donner ces informations parce qu’il y en a qui s’amusent à raconter des ragots inventés de toutes pièces à ce sujet dans l’objectif décrédibiliser le curé et son Equipe pastorale. Je crois que quand on n’est pas en possession de toutes les informations sur un sujet aussi sensible comme celui-ci, il est plus sage et préférable de s’abstenir de toutes formes de calomnies.
Nous sommes donc en attente d’un nouveau vicaire ! La bonne nouvelle est que l’Evêché vient de nous en trouver un, le Père Jad-Elia NASSIF que j’ai eu la joie d’accueillir dernièrement pour faire un peu connaissance. J’en ai profité pour lui faire visiter nos 5 églises et le presbytère de Heusy qu’il occupera pendant ses jours de présence dans l’Unité pastorale où il ne sera que du jeudi matin au dimanche soir selon l’accord passé avec l’Evêché.
Tout ce que je peux vous dire est qu’il est jeune, souriant…, et qu’il a hâte de venir chez nous. Vous aurez le temps de le découvrir vous-mêmes.
Malheureusement, il ne viendra que début octobre, ce qui veut dire que nous sommes dans l’obligation de continuer à fonctionner avec l’horaire d’été qui permet à un seul prêtre d’assurer les messes dominicales, un samedi/dimanche sur deux pour toutes les paroisses jusqu’à son arrivée. Soyez donc encore un peu patients !
Je souhaite à toutes et tous une bonne rentrée sur le chemin de l’Evangile et que l’Esprit du Seigneur nous habite tous et nous accompagne chaque jour tout au long de cette nouvelle année scolaire qui s’ouvre devant nous.
Oscar MUREKEZI, votre curé