La visite du Pape François, un cadeau à la Belgique.

Infos de la semaine

Feuillet pour la messe du Pape


Sainte-Julienne

Ce voyage sera-t-il un sursaut pour l’Eglise en Belgique ? Alexis Brouhns, coordinateur national pour la visite du pape dit ceci « C’est un événement énorme pour le pays et pour l’Eglise de Belgique. C’est l’occasion de démontrer que la communauté catholique de Belgique est bien vivante avec ses écoles, ses mouvements de jeunesse, ses volontaires. » Cette visite, dont le coût d’organisation est considérable, est à voir comme « un investissement pour le futur. » « ça va redonner du sens à des gens en quête de sens et démontrer à la communauté catholique en Belgique que le pape mobilise encore et que cet idéal évangélique dont il est le premier représentant a encore du sens pour tout le monde. »                     

Cette visite a été initiée par la remise d’une invitation par le couple royal en 2023, l’invitation aussi de la KU Leuven et UCLouvain qui fêtent leur 600ème anniversaire. Lors de cette visite une place importante est donnée à la jeunesse, les écoles secondaires catholiques ont réalisé des banderoles couvertes de messages qui orneront les barrières de sécurité. Un festival Hope Happening devrait rassembler plusieurs milliers de jeunes dans l’esprit des JMJ. En toute discrétion, par respect pour les victimes d’abus, le saint père accueillera une délégation de quinze personnes à qui il donnera la parole. Depuis plus ou moins une semaine, quel plaisir de voir les médias radio et télévisés s’agiter, les entendre parler du monde catholique dans des sujets divers comme par exemple le programme de la visite, l’évolution des catholiques en Belgique, la vocation du prêtre, la place de la femme dans l’Eglise, la pédocriminalité qui a noirci l’image de l’Eglise… L’enthousiasme augmente aussi dans nos UP, des écrans géants apparaissent dans nos églises pour pouvoir suivre la messe du dimanche et faire communauté avec les personnes qui seront à Bruxelles. Que l’on soit concernés ou pas, la visite du pape est au cœur de nos conversations.

La devise « En route avec Espérance » choisie pour la visite du Pape François en Belgique résonne comme un appel au renouveau et à l’optimisme. L’Église catholique en Belgique est une communauté en mouvement, active, au service du bien commun et engagée dans un dialogue constructif avec toutes les composantes de la société. La communauté des fidèles chemine « avec Espérance », c’est-à-dire avec confiance et joie. L’Espérance dans la tradition chrétienne est une force qui propulse vers l’avant, qui réconforte et qui inspire. Elle invite chaque personne à envisager un avenir meilleur, où chacun est acteur de changement et de réconciliation.

Le logo illustre ce cheminement avec, en toile de fond, la carte de la Belgique. Le Pape François chemine au milieu des fidèles de tous âges et de toutes origines. Il les encourage à contribuer à un monde plus juste et à participer à la vie et à l’avenir de l’Eglise.

Nous savons que cette visite ne va pas révolutionner le monde catholique de Belgique mais espérons que celle-ci puisse nous donner une espérance renouvelée et qu’un souffle nouveau nous montre des voies novatrices ou pistes à explorer. Que le saint père au travers des différents échanges vécus avec des personnes de milieux diversifiés puissent apprécier la foi qui règne dans notre pays et qu’elle soit pour lui un moyen de nourrir sa réflexion sur le futur de l’Eglise.

Christian Ledy.

Prière de Monseigneur Terlinden.

Seigneur notre Dieu,

Tu confies au successeur de l’apôtre Pierre la mission d’affermir ton peuple dans la foi et de servir son unité.


Nous te rendons grâce pour la visite du Pape François dans notre pays et nous te prions de veiller sur lui. Que ton Esprit Saint le guide et l’assiste.

Que ce même Esprit, nous t’en prions, soit donné en abondance à ton Eglise en Belgique.
Qu’elle y trouve un nouvel élan.


Que ses fidèles accueillent la joie de l’Evangile et l’annoncent par leurs paroles et leurs actes. Qu’ils soient particulièrement attentifs à manifester ta miséricorde auprès de leurs sœurs et frères souffrants.

Toi qui veilles avec tendresse sur tous les peuples, regarde notre pays.
Donne à ses habitants de chercher ensemble le bien commun et la justice.
Qu’ils travaillent à la paix dans le monde en reconnaissant en tout être humain une sœur, un frère.

Inspire les enseignants, chercheurs et étudiants dans la recherche de la vérité et de la sagesse.
Que leur savoir soit mis au service de la dignité humaine et de la sauvegarde de notre maison commune.

Vierge Marie, Siège de la Sagesse et Mère de la Miséricorde, veille sur tes enfants qui vont se rassembler autour de leur pasteur le Pape François.
Et donne-nous à la suite de Jésus ton Fils, de nous mettre en route avec Espérance ! Amen.

+ Luc Terlinden
Archevêque de Malines-Bruxelles