Feuillet de la messe du centenaire
6 octobre 2024, jour de fête pour toute la paroisse de l’Immaculée Conception ! La Fête Paroissiale revêtait cette année un éclat tout particulier puisqu’elle permettait de fêter un centenaire. Quand vous entrez dans l’église du côté de l’ancien presbytère, vous ne pouvez pas manquer la pierre gravée qui a été scellée à côté de l’escalier. On y lit I.H.S. (pour Iesus Hominum Salvator – Jésus Sauveur de l’Humanité) et une date : 1924.
Il y a 100 ans, le 23 mars 1924, fut posée la première pierre de la nouvelle église de Mangombroux. Avant cela, il y avait bien eu une chapelle avenue Reine Astrid mais elle était devenue beaucoup trop petite pour accueillir tous les fidèles d’un village en pleine expansion. L’abbé Fernand Fettweis, chapelain depuis 1910, avait mis 14 ans à trouver le terrain (donné par la famille Darimont), les soutiens et les fonds nécessaires pour offrir à Mangombroux une église digne de ce nom. A force d’opiniâtreté, il avait réussi la mission qu’il s’était imposée.
Les autres dates importantes de la création de la paroisse sont le dimanche 19 avril 1925 (quand la nouvelle église fut bénie par le représentant de l’évêque de Liège), le 18 juin 1925 (bénédiction de la cloche de l’église) et le 2 septembre 1927, quand les limites de la nouvelle paroisse furent publiées au Moniteur Belge. Deux ans plus tard, Fernand Fettweis (dont une pierre rappelle le souvenir dans la nef latérale) devait renoncer à sa fonction de curé, épuisé par la tâche qu’il avait accomplie. Il décéda le 28 mars 1930, non sans avoir encore réussi à installer un bel autel en pierre (le premier autel avait été prêté par la paroisse de Sainte-Julienne !) un an auparavant.
Chaque curé apporta ensuite sa contribution au patrimoine de la paroisse : Armand Tonelle fit construire la grotte Notre-Dame de Lourdes et aménager la salle L’Ensemble, Joseph Lesenfants transforma profondément l’intérieur de l’église en rebouchant la rosace du chœur et en simplifiant l’ornementation, Francis Renson fut un soutien indéfectible des mouvements de jeunesse qui purent se construire de beaux locaux… et Henri Hennet fit rouvrir la rosace du chœur. Mais pourquoi donc la fête paroissiale se déroule-t-elle en octobre ? Probablement parce que l’autel renferme des reliques des saints Beningi et Sabbatius, fêtés tous les deux le 11 octobre.
Maintenant, sortez de l’église et regardez-la de côté. Avez-vous remarqué les bordures d’avant-toit peintes en blanc ? Les trois flèches élèvent votre regard vers le clocher de l’église, comme si l’architecte avait voulu aider chaque paroissien à s’élever vers le Seigneur ! (toutes ces informations sont tirées du nouveau livre ‘Mangombroux – 100 ans – 7 siècles’, en vente au profit des œuvres paroissiales durant le premier week-end d’octobre)
Claude Yvens