Feuillet du 28e dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers Paroissiens, chers Lecteurs,
Vous avez constaté qu’il n’y avait que deux messes le week-end dernier, mais ceux qui ont pu se rendre à Marie-Médiatrice et/ou à l’Immaculée-Conception à Mangombroux ne vont pas me contredire si je dis que ce fut un week-end riche en émotions qui s’est passé dans une ambiance bon enfant !
Tout a bien commencé le samedi soir à Marie-Médiatrice avec la 1ère Messe des Familles de cette année, où une bonne Soixantaine d’enfants et jeunes accompagnés de leurs parents avaient répondu à ce rendez-vous ! La célébration s’est vécue sous le thème de la « Rentrée » ! Oui, avec la nouvelle année qui s’ouvre devant eux, c’est merveilleux de se rassembler pour offrir au Seigneur la joie des enfants d’avoir retrouvé leur école, leurs amis et ceux qui y travaillent. Merveilleux aussi de lui offrir leur joie de retrouver leur église et tout ce qu’ils vont découvrir et vivre dans leur cheminement du catéchisme en vue de leurs communions dans les mois à venir.
Bref, au cours de la messe, comme signe ou geste symbolique pour montrer le désir de tous de vivre cette nouvelle année scolaire à l’école, au catéchisme, et dans d’autres activités para-scolaires, en compagnie de Jésus, le désir aussi de solliciter son aide et la force d’avancer quand cela s’avèrera difficile pour certains, les enfants ont présenté leur cartables, sacs à dos, leurs foulards des mouvements de jeunesse… pour les faire bénir.
Pour moi, cette bénédiction est aussi une manière de rappeler que le Seigneur Dieu, de qui vient toutes choses et vers qui tout converge, reste avec nous à chaque instant de notre vie, c’est Lui qui nous aide à la rendre plus belle quand nous restons à son écoute de manière constante malgré les sollicitations diverses de ce monde qui ont souvent tendance à prendre le dessus au risque de nous le faire oublier complètement.
A la fin de messe et en repartant, certains n’ont pas hésité à exprimer leur satisfaction et reconnaissance pour ce qu’ils venaient de vivre dans cette messe.
Le lendemain dimanche 06 octobre, c’était la messe de clôture des festivités du centenaire de l’église de l’Immaculée-Conception à Mangombroux. Cette messe a été présidée par le chanoine Lambert WERS qui représentait notre évêque qui s’était excusé de ne pas pouvoir y participer. Nous avons tous apprécié l’aspect solennel et le déroulement liturgique bien soignée avec une belle animation musicale par le groupe Ballade, et puis dans sa prédication l’abbé Wers a pris tout son temps pour nous aider à nous nourrir de la parole de Dieu (les textes de la solennité de l’Immaculée-Conception) en rappelant chaque fois avec insistance que cette parole de Dieu n’est pas caduque, mais une parole vivante aujourd’hui, une parole à confronter aux événements du moment, pas pour nous défiler, mais pour trouver une ligne de conduite digne des baptisés qui n’ont pas peur de témoigner de ce qui les fait vivre.
A la fin de la messe, Mr YVENS Claude nous a fait un exposé intéressant de l’historique de l’église de l’Immaculée-Conception, de la simple petite chapelle à la belle église que nous voyons aujourd’hui. Tout ne s’est pas fait en une journée, mais étape par étape, il y a eu du travail, de l’abnégation et du sacrifice des uns des autres : chapelain, curé, paroissiens, bienfaiteurs, donateurs…raison pour laquelle au cours de la messe nous n’avons pas manqué à offrir une prière en leur mémoire et leur intention.
L’après-midi était réservé aux retrouvailles, le partage et la convivialité. Après un apéro offert généreusement à tout le monde présent, tous ceux qui avaient réservé ont eu droit à un délicieux repas dans une ambiance festive et, pour clôturer la fête, il était prévu un concert donné par trois des groupes musicaux (Ballade, Jabal et Magnificat Melody) de notre Unité pastorale qui ont agréablement égayé la soirée avec une participation inespérée des paroissiens et autres venus d’ailleurs.
Pendant les trois jours de festivités de ce centenaire, s’il y a quelque chose qui a marqué les esprits, c’est la présence impressionnante des jeunes qui, sous la houlette du comité organisateur des œuvres paroissiales de Mangombroux, se sont dépensés sans compter non seulement pour les préparatifs mais aussi pour le service et tout ce qu’il fallait mettre en œuvre pour la réussite du centenaire. Bravo à eux, et à ceux qui disent toujours qu’on ne voit pas les jeunes, il faut plutôt se demander si on leur fait suffisamment confiance pour les solliciter et les impliquer dans nos organisations ! J’en profite pour préciser que le fait de ne pas les voir à la messe ne fait pas d’eux des anti-église. Il faut plutôt voir si nous les intéressons à d’autres manières ou possibilités de faire Eglise autrement avec eux ! Un tout grand merci à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de ces fêtes.
Tous ensemble, ceux qui ont pu y participer et ceux qui n’y étaient pas pour diverses raisons, rendons grâce à notre Dieu pour ces œuvres merveilleuses qui nous font vivre en Eglise. Et en ce mois du Rosaire, demandons l’intercession de la Vierge-Marie, l’Immaculée-Conception, pour que toutes nos familles, tous les jeunes et enfants de nos Unité pastorale retrouvent la joie de l’Evangile et restent fidèles à la foi de leur baptême.
Oscar MUREKEZI, votre curé.