Feuillet du 29e dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Comme nous en avons pris l’habitude depuis quelques années, la première rencontre des jeunes qui se mettent en chemin pour préparer leur profession de foi s’est déroulée à Banneux.
Nous y étions ce dimanche 13 octobre avec une quarantaine de jeunes.
Nous avions voté pour du beau temps et il était de la partie.
A 10h, les jeunes sont arrivées à Banneux. Nous y avions loué la Shabann pour toute la journée.
Première activité : le Bingo Brise-glace. Ce jeu permet aux jeunes d’apprendre à se connaître. Tous ne se connaissent pas et viennent des cinq églises de notre Unité Pastorale. Par une série de petites questions (aime les chats, a les yeux bleus, aime lire, …) il faut arriver à créer une ligne (Bingo) en complétant par le prénom de la personne. Tous ont joué le jeu en essayant de remplir toutes les cases de la grille, sans se limiter à une seule ligne.
Par petite équipe, nous sommes partis à la découverte du site de Banneux.
Grâce au carnet édité par le service du Vicariat diocésain « Annoncer l’Evangile », les jeunes ont pu découvrir une grande partie du site en commençant par l’histoire de Mariette Beco suivi du passage à la source, le chemin des chapelles… pour nous ramener à la Shabann.
Chaque étape était accompagnée par la découverte d’un texte biblique et d’une proposition de réflexion ainsi qu’une prière.
Après le repas de midi, de petites scénettes autour de texte de la Bible ont été préparées par petits groupes. Tous participaient à l’élaboration de la représentation dont les personnages principaux étaient Pierre, Paul, Abraham et Marie de Magdala.
Chaque équipe a pu profiter d’un petit moment de préparation avant de présenter les pièces devant les autres groupes.
Deux invités étaient venus nous rejoindre début d’après-midi : notre curé Oscar et notre vicaire Jad-Elia. Ils ont pu rencontrer les jeunes, l’équipe de profession de foi et découvrir avec bonheur les petites représentations.
Après toutes ses découvertes, un bon goûter façon « auberge espagnole » a été partagé. Chacun avait apporté un biscuit, un fruit, un gâteau, … qui ont été mis en commun et permis à tous de changer ses habitudes en mangeant la part qu’un autre avait apporté.
A quatre heures, nous sommes allés à la messe célébrée à la chapelle des messages. Nous avions invité les parents à nous y rejoindre pour vivre ensemble la célébration de clôture des pèlerinages. Avec beaucoup de respect, les jeunes y ont participé en suivant les chants dans les carnets prévus à cet effet.
Chacun est reparti heureux de la journée avec un chapelet béni par notre curé et le carnet de découverte du site. Certains ont déjà manifesté l’envie de refaire la visite en famille.
Réjouissons-nous de voir une quarantaine de jeunes qui choisissent de continuer leur cheminement de chrétiens.
Pour l’heureuse équipe de profession de foi,
Isabelle Lamblotte