Les célébrations de la Toussaint et de la commémoration des défunts
Toussaint
Jeu 31 oct 16h00 :Imm. Conception
Ve 1er nov 11h00 :Marie-Médiatrice
Commémoration des défunts (remise des croix de l’année)
Ve 1er nov 18h00 :Saint-Nicolas (pour les dfts de l’Imm. Conception et St-Nicolas)
Jeu 2 nov 18h00 :Saint-Hubert (pour les dfts de M-Médiatrice, Ste-Julienne et St-Hubert)
Bénédiction des tombes au cimetière de Heusy et Stembert
Vendredi 1er novembre de 14 à 15h30
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Hubert
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne
C’est le 17 septembre 2024, jour de la fête de Saint Lambert que notre évêque Jean-Pierre Delville institue les trois ministères laïques ouverts aux hommes et aux femmes par le pape François : ministères de la parole, de la prière communautaire et de l’évangélisation (en d’autres mots les ministères de lecteurs, d’acolytes et de catéchistes). Ils offrent aux laïques l’occasion d’exercer différentes responsabilités dans l’Eglise aux côtés des ministres ordonnés tout en approfondissant leur foi en répondant à l’appel du Seigneur et de l’Eglise. Nous passons donc d’une Eglise ministérielle (les ordonnés) à une Eglise pluri-ministérielle, c’est un des fruits du synode des évêques sur la synodalité. Chaque baptisé est invité à participer à construire une Eglise trouvant sa cohérence et son sens dans cette merveilleuse diversité qui la compose. La création des ministères institués est une reconnaissance de la place des laïcs hommes et femmes dans l’Eglise ; comme pour tout ministère on parle de service. Accepter de devenir ministre institué suppose que la personne reconnaisse un appel que Dieu lui adresse par le biais de frères et de sœurs, dans une communauté ecclésiale, c’est donc une vocation. Celle-ci est conférée à vie comme pour les ministères ordonnés. Ces ministères sont liés à des fonctions qui sont régies par la lettre de mission qui précise la durée, les échéances, des responsabilités circonscrites dans le temps. Ces ministères sont exercés bénévolement et requièrent une formation pour acquérir connaissances et compétences dans les domaines qui leur sont propres.
Le ministère de la parole de Dieu.
Celui-ci implique explicitement une compétence pour annoncer la Parole de Dieu sous ses différentes formes et aussi avoir la capacité d’expliquer l’Ecriture Sainte dans des cercles bibliques, lectio divina, groupes de prière ou de catéchèse.
Le ministère de la prière communautaire.
Ce ministère implique prioritairement une compétence pour aider chrétiennes et chrétiens à prier ce n’est donc pas simplement servir la messe. Promouvoir la liturgie des heures, animer des équipes de piété mariale, des veillées de prière auprès d’un défunt, offrir un cadre porteur dans les églises et autres lieux visités par des touristes, se réunir dans l’adoration ou la louange, porter la communion aux malades…Dans son rapport à la liturgie c’est en particulier lors de l’Eucharistie qu’il pourra aider prêtres et diacres en servant la messe, en distribuant la communion.
Le ministre de l’évangélisation. (Catéchèse)
Ce ministre aura une âme missionnaire, il est envoyé aux périphéries, lieux de la première annonce. Sa mission se vivra dans la proximité avec les milieux précarisés, SDF, migrants. Il sera également appelé à trouver des méthodes nouvelles et audacieuses d’annoncer l’évangile qui lui permettront de susciter, réveiller la foi dans le cœur de ceux qui n’en ressentent plus le besoin.
En conclusion : la reconnaissance des ministères institués entraîne une habilitation qui n’est pas une promotion mais bien un service. Il s’agit de reconnaître les besoins de l’Eglise d’aujourd’hui. S’ils servent la parole de Dieu c’est pour la rendre accessible et lisible par tous ; s’ils favorisent la prière c’est pour qu’elle soit vécue ensemble ; s’ils évangélisent c’est pour faire connaître la bonté du Père et le chemin vers lui avec son Fils Jésus.
Christian Ledy.
Ps : ce document s’inspire d’un document réalisé par un groupe de travail de notre diocèse et publié le 17 septembre 2024.