Ensemble vivons une nouvelle année.

Infos de la semaine

Feuillet du premier dimanche de l’Avent
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

La semaine dernière, nous avons fêté le Christ Roi. Cette fête clôturait l’année liturgique B. Une nouvelle année s’offre à nous et ce sont les lectures de l’année liturgique C qui nous aideront à cheminer. Comme chaque année, c’est le temps fort de l’avent qui commence cette nouvelle année nous conduisant tout droit vers la fête de la Noël. Durant ces quatre semaines nous sommes encouragés à être attentifs aux personnes les plus vulnérables de notre société. Comme chaque année l’organisme Action vivre ensemble soutient notre réflexion pour une société plus équitable. Le thème de cette année se focalise sur le fait que la pauvreté nuit gravement à la santé mentale. L a pauvreté augmente par trois le risque de développer de l’anxiété et de la dépression. La santé mentale nécessite d’agir de façon structurelle sur les inégalités rencontrées par les personnes marginalisées en partie par notre société. Elle relève donc d’une responsabilité collective et politique. Des pistes de changements se dégagent pour une approche globale de la santé mentale, plus de moyens financiers sont nécessaires, une politique de prévention, une amélioration des conditions de vie doivent être mis en place. Action vivre ensemble insiste pour que nous changions notre regard par rapport à ces personnes souvent livrées à elles-mêmes. Dans les évangiles, nous voyons que Jésus a une sensibilité particulière pour les malades physiques et mentaux, ce qui le distingue des autres rabbins de son temps. Dans l’évangile de Saint- Mathieu, nous lisons à propos de Jésus : « Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de différents genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques et Il les guérissait. (Mt 4,24) » Parmi les septante deux organisations aidées, deux organisations verviétoises ont été sélectionnées : il s’agit de «l’illettrisme Osons En Parler » et « la voix des sans papiers de Verviers» (association différente de celle de Louis).

Cette nouvelle année sera aussi une année sainte proclamée par le Pape  François, elle débutera officiellement le 24 décembre 2024 pour se terminer en décembre 2025. Elle aura comme thème : Pèlerins d’espérance. Nous pourrons nous mettre en route sur un chemin d’espérance chrétienne nourrissant notre foi en la vie éternelle qui nous est promise. La réflexion sur notre vie chrétienne, le partage, le renouvellement de notre foi seront omniprésents pendant cette période. L’institution de l’année sainte est une pratique vieille de 725 ans, elle a été instaurée par le pape Boniface VIII en 1300. Tous les 25 ans, l’Eglise catholique invite ses fidèles à une « Année Jubilaire » aussi connue sous le nom d’Année Sainte. L’année jubilaire est marquée par ces différentes caractéristiques : Indulgence Plénière, Ouverture de la Porte Sainte, Appel à la Conversion et à la Réconciliation, Thèmes Spécifiques et Pèlerinage. Entre trente et quarante millions de pèlerins sont attendus à Rome pour vivre plus de trente-cinq événements divers. Dans notre Unité Pastorale, notre Doyenné et Diocèse nous serons invités à nous associer à différents événements qui sont en préparation pour l’instant. Cette année sainte s’offre aux personnes de toutes générations et de différents horizons ayant l’envie de remettre la foi au centre de leur vie.

Que cette période d’Avent soit une période de conversion nous permettant de nourrir notre foi en attirant notre attention sur les personnes les plus fragilisées de notre société. Que notre générosité puisse aussi s’exprimer dans une prière fervente pour la paix et la justice. Nous pourrons alors entrer dans la joie de la nativité de Jésus qui chaque année nous est rappelée, nous est offerte nous donnant la possibilité de vivre un moment de trêve dans nos vies conditionnées par notre monde tellement agité. Bonne période d’Avent à tous.

Christian Ledy.