Feuillets du 2e dimanche de l’Avent
Marie-Médiatrice
Immaculée Conception
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers paroissiens, chers lecteurs
Tout au long de l’année, nous accueillons de nombreuses familles et personnes touchées par le deuil dans notre Unité pastorale. Ensemble avec notre équipe « Rive Nouvelle » qui œuvre dans la pastorale du deuil, nous faisons de notre mieux pour accueillir et accompagner ces familles au moment du deuil, pendant et après les funérailles ! Mais il faut avouer qu’après la célébration des funérailles, un bon nombre de personnes nous font part de leur désir d’avoir un espace précis et régulier permettant à ceux et celles qui le désirent de pouvoir libérer la parole.
Vous savez, face au mystère de la vie et de la mort, notre foi nous invite à l’espérance, mais les chemins du deuil peuvent parfois sembler solitaires et lourds à porter. Dans notre unité pastorale, nous sommes chaque jour témoins des nombreuses formes de solitude qui touchent nos frères et sœurs, et l’une d’entre elle est l’isolement social ressenti face au deuil. Ces moments d’épreuves, peuvent être adoucis par une écoute bienveillante, de la compassion ou encore par le soutien de pairs.
Providentiellement, juste au moment où mon Equipe pastorale et moi-même étions en train d’y réfléchir pour essayer de trouver une réponse à donner face à ce besoin notoire et criant au sein de nos communautés paroissiales, nous avons été contactés par Madame Maureen BOULANGER qui nous a proposé son aide. Non seulement elle est paroissienne, donc, quelqu’un de chez-nous, mais aussi « Thanadoula », professionnelle et fondatrice du projet.
Le Chemin des Lycoris ».
Qu’est-ce qu’une « Thanadoula ? » Ce terme issu du grec « Thanatos » -la mort et « Doula » – la servante, désigne le professionnel qui apporte un soutien moral dans les situations de fin de vie et de deuil. Donc son projet rejoint parfaitement ce que nous cherchions désespérément à mettre en œuvre pour continuer d’assurer cet accompagnement des personnes et familles endeuillés, un besoin réel et tant désiré dans notre Unité Pastorale. C’est pour cela, nous soutenons totalement Maureen et son projet et nous sommes disposés à l’aider pour démarrer sans tarder et dans les meilleures conditions possibles.
Pour que cela soit clair pour tout le monde, Maureen est là pour les familles – les proches et les individus confrontés à des situations de fin de vie ou de deuil que ça soit d’un ami, d’un membre de votre famille, d’un collègue, d’un voisin, … Elle vous accompagne de façon personnalisée afin de vivre ce cheminement dans l’écoute, la bienveillance et l’empathie.
Ensemble, vous progresserez au travers de partages, de réflexions, d’évocations, d’outils, « d’exercices » … afin de rendre votre chemin plus serein. Au-delà des consultations individuelles, elle propose de vous rencontrer chaque mois lors de soirées/après-midis de partages entre endeuillés dans un local prêté par l’unité pastorale.
« Thé en paix » : des soirées / après-midi pour apaiser les cœurs endeuillés
Ce nom joue avec les mots, « Tu es en paix » qui fait allusion au défunt et le fait que l’objectif premier de ces moments est « de partager un thé/café en petit groupe pour chercher une certaine forme d’apaisement » pour les proches en deuil. Ces espaces collectifs que sont les « Thé en paix » sont des rencontres uniques et intimes entre vivants où la parole se libère sur le sujet de la mort et du deuil.
Le deuil est une expérience à la fois universelle et un chemin unique pour chaque individu. Lors de ces rencontres, les participants peuvent partager leurs histoires, ce qui permet d’alléger la charge émotionnelle et de valider les émotions ressenties.
Ces rendez-vous, permettent aussi de créer des liens entre mortels. Savoir que d’autres partagent les mêmes questions, les mêmes peurs, ou vivent des expériences similaires, crée un sentiment de solidarité et de compréhension mutuelle.
Participer à un « Thé en paix », c’est s’octroyer un moment de bienveillance où il est possible de parler librement de ses émotions, de poser des questions ou simplement d’écouter.
Le Chemin des Lycoris, porté par Maureen, a pour mission d’honorer ces moments avec profondeur et respect.
Pour qui ? : Les « Thés en paix », sont ouverts à tous, de 16 à 110 ans.
Quand ? : La première date est le 17 décembre de 19h00 à 20h30.
Où ? : Au presbytère d’Heusy, rue de la Maison Communale 2, 4802 Heusy.
A quel prix ? : La participation est libre et se veut accessible à tous, mais pour une question d’organisation il est préférable de communiquer votre présence au 0499/ 19.23.28
Pour la suite, même si les dates vous seront chaque fois rappelées dans le feuillet paroissial et sur le site de l’Unité pastorale, sachez d’ores et déjà que ce sera le 3ème mardi des mois pairs, de 19h à 20h30 et de 14h à 15h30 les mois impairs.
Ensemble, ouvrons un chemin vers la lumière, même au cœur de nos ombres.
Oscar MUREKEZI, votre curé