Vendredi 13, une chance de lumière dans nos vies

Infos de la semaine

Feuillets du 3e dimanche de l’Avent
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Ce dimanche, la lumière arrivera depuis la terre sainte jusqu’à Eupen grâce à un relai de scouts du monde entier. La première bougie est allumée à Bethléem dans la grotte de la nativité et est ensuite relayée jusque chez nous en Europe en passant par l’Autriche. Elle sera aussi partagée en Amérique du Nord.
C’est l’occasion comme chaque année dans notre doyenné de se retrouver pour lui permettre de continuer son chemin.
Ce dimanche, le doyenné de Verviers se réunit à l’église Saint Remacle dès 17H45 pour une réflexion et un partage autour de cette flamme de la paix. Le thème est bien sûr autour de la paix mais aussi en lien avec notre visuel de l’avent que vous retrouvez dans nos églises chaque semaine.

Depuis deux ans, un lien avec les maisons de repos des Unités Pastorales du doyenné a été créé. En effet, grâce aux équipes de visiteurs de malades, les pensionnaires participent aussi à la célébration. Une petite réflexion leur a été proposée et un symbole de leur présence sera présent dimanche. Un geste en retour sera fait après la célébration vers eux. Ils pourront ainsi se sentir avec nous dimanche et prendre pleinement conscience que le fait qu’ils ne puissent être parmi nous physiquement ne les empêche pas de faire toujours partie de la communauté et d’être unis avec nous par la prière.

Un accompagnement musical pris en charge par Jabal et quelques volontaires nous permettra de nous mettre en prière pour recevoir cette flamme de la paix.

Vous aurez la possibilité de repartir avec une bougie apportée par vos soins qui sera allumée à la lumière apportée depuis Eupen. Nous pourrons ainsi repartir avec une lumière qui vient de la terre sainte. Ce sera à notre tour de la repartager autour de nous et de la laisser briller à la maison pour symboliser cette arrivée de la lumière dans nos vies.

A la fin de ce moment de partage, le verre de l’amitié vous sera offert.

La lumière est un symbole fort pendant notre cheminement d’avent. Ce vendredi 13 décembre (attention les superstitieux), c’est aussi le « jour de la lumière ». L’éphéméride du jour c’est Sainte Lucie.

Pourquoi associer Sainte Lucie à la lumière ?
Lucie est une sainte née à Syracuse en Sicile vers la fin du 3ème siècle. Son prénom qui a des origines latines a pour signification « la lumière » (Lux).
La maman de Lucie (non catholique) est tombée gravement malade et Lucie lui propose un pèlerinage pour prier pour sa guérison. Elle profita de ce moment pour lui avouer sa foi.
Elle obtiendra guérison de sa maman et Lucie lui expliqua qu’elle souhaitait se consacrer à Dieu.

Plusieurs versions existent concernant la suite de l’histoire qui se termine par son décès en martyr, mais toutes sont d’accord sur un élément. Elle aurait perdu la vue suite aux différents supplices qui entraîneront son décès et c’est la Vierge Marie qui lui aurait rendue. C’est la patronne des opticiens, des ophtalmologues et des électriciens. On la prie pour guérir de maladie oculaire.

Dans le calendrier julien, le 13 décembre correspondait au solstice d’hiver. C’est ainsi que naît le proverbe « A la sainte Lucie, le jour avance d’un saut de puce ». Cela ne correspond plus maintenant puisque nous utilisons le calendrier grégorien pour lequel le solstice se fête le 21 décembre. Cela ne change tout de même pas que à partir du 13 décembre, nous ne « perdons plus de minutes de clarté ». Dès le 21 décembre, la lumière reprend le dessus sur les ténèbres et nous récupérons petit à petit un peu plus de clarté.

Dans les pays scandinaves et dans certaines régions comme l’Alscace, une procession de la lumière est organisée avec un partage de gâteau en forme d’étoile.

Bon cheminement vers la lumière de Noël,

Isabelle