week-end des 15 et 16 mars

Infos de la semaine

Depuis quelques mois déjà, dans notre UP, 3 catéchumènes sont en chemin, accompagnés par Stephan et Catherine Junker.

Ils ont été appelés officiellement par Monseigneur JP Delville en ce premier dimanche de Carême. Après cet « Appel décisif », commence alors le Carême baptismal, annonçant la Veillée Pascale, durant laquelle ces personnes recevront les 3 sacrements de l’Initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. C’est un moment important, une chance pour une communauté paroissiale que d’accueillir en son sein des catéchumènes puis des nouveaux baptisés, jeunes et/ou adultes.

Durant les prochains dimanches, au cours des messes dominicales, seront célébrés les scrutins.

Rien à voir avec le système électoral ! La signification première du verbe scruter est : « Examiner attentivement, observer »

Vivre les scrutins signifie donc pour les catéchumènes se laisser scruter, examiner, observer…se mettre sous le regard de Dieu, le Père (comme un Papa) qui regarde ses Enfants avec amour et bienveillance. Ces rites sont destinés à « purifier le cœur et l’intelligence », par la prise de conscience des faiblesses et des manquements de la vie. Mais, en donnant au catéchumène « la force du Christ, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie », il éclaire aussi ce qu’il y a de bien et de bon en eux, pour l’affermir. C’est à une conversion vraie et sincère que les catéchumènes sont appelés, leur itinéraire spirituel est fortifié et ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Christ Sauveur.

Les scrutins sont normalement au nombre de trois, et seront célébrés le 23 mars à 10 h à Heusy ; le 30 mars à 11 h à Sainte Julienne ; et probablement le 06 avril, dans une paroisse à déterminer.

La prière prend place après l’homélie, et en plus de mettre l’attention sur les catéchumènes, elle invite les membres de l’assemblée à les soutenir en priant tous ensemble. C’est pourquoi, la prière universelle reprend des intentions particulières.

Ces quelques minutes de « chamboulement » dans notre célébration est, pour les catéchumènes un signe de soutien de la communauté paroissiale, car le Chemin vers Dieu est pour eux aussi parfois sinueux et remplis de doutes. Ayons à cœur de les entourer par notre prière et notre présence.