« … passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »

Info de la semaine

« En ces jours-là, Paul et Barnabé, retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui.»

(Actes des Apôtres 14, 21b-27


Cette phrase des Actes des Apôtres souligne une vérité centrale du christianisme : le chemin vers le Royaume de Dieu est souvent parsemé d’épreuves et de défis. Cependant, loin d’être un message de découragement, il est profondément lié à l’espérance. Il rappelle aux croyants que les difficultés rencontrées dans la vie ne sont pas vaines mais font partie intégrante du parcours spirituel. L’espérance chrétienne repose sur la conviction que ces épreuves ont une signification et un but, et qu’elles mènent à une récompense éternelle. Cette perspective donne aux fidèles la force de persévérer. En fin de compte, ce message encourage les croyants à maintenir leur espérance vivante en leur assurant que les épreuves sont temporaires et qu’elles préparent le chemin vers une vie pleine et éternelle dans la présence divine.

A Pape nouveau espérance nouvelle.

Le cardinal américain Mgr Robert Francis Prevost, OSA, a été élu Pape le 8 mai 2025 sous le nom de Léon XIV. Né à Chicago en 1955, il s’est illustré par un parcours international entre missions au Pérou, responsabilités à la tête de l’Ordre de Saint-Augustin et hautes fonctions au Vatican. Polyglotte, canoniste et homme de dialogue, il a été nommé cardinal en 2023, avant d’accéder à la tête du Dicastère pour les évêques, puis d’être élu Pape. C’est un homme discret, simple et sérieux, confie une source vaticane. Quelqu’un qui écoute énormément et qui est très humble. Il est synodal et équilibré. C’est un homme de synthèse et d’ouverture internationale.  Par ses premières paroles et le choix de son nom, Léon XIV a nettement signifié qu’il ne marquerait pas une rupture avec le pape François, qu’il a longuement évoqué et remercié. « Je vous donne un salut de paix, a-t-il lancé à la foule réunie sur la place, qui scandait son nom et des “Viva il papa !” À toutes les personnes, où qu’elles soient, à tous les peuples, à toute la terre : que la paix soit avec vous ! Voici la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée, une paix désarmante… Elle provient de Dieu, qui nous aime tous, et de manière inconditionnelle. (…) Dieu aime tout le monde. Le mal ne prévaudra pas. Nous sommes tous dans les mains de Dieu. (…) Sans peur, tous unis, main dans la main, avec Dieu, allons de l’avant : nous sommes des disciples du Christ, le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de lui pour être le pont qui permet d’atteindre Dieu. » Un discours mêlant des influences de François – pour la synodalité, la fibre sociale et l’ouverture –, de Benoît XVI pour la dimension spirituelle d’emblée très affirmée, et de Jean Paul II pour le souffle missionnaire et la répétition des mots « sans peur », comme en écho au « N’ayez pas peur » du pape polonais.

Prière pour la semaine :

La petite espérance C’est la petite lumière qui brille au fond de ton cœur et que nul au monde ne saurait éteindre. Si ton cœur est brisé, malheureux, éperdu, si ta vie est triste, monotone, sans saveur, si l’angoisse parfois ou souvent te saisit, la petite espérance est là au fond de ton cœur, qui va te permettre de remonter la pente. Elle est le doux printemps qui surgit après l’hiver, elle est ta bonne étoile qui scintille dans le ciel. Elle est le souffle du vent qui chasse les nuages… Si tu te crois sans force, sans idée, sans espoir, tout au fond d’une impasse, dans le noir d’un tunnel, si tu n’as plus le goût à rien, ni même celui de vivre… la petite espérance est encore là, au fond de ton cœur, qui te donne du courage quand tout semble fini. Elle est la goutte d’eau pure qui jaillit de la source, le jeune bourgeon qui permet à l’arbre de reverdir, la clarté du jour, là-bas, au bout de la nuit. Merci d’être toujours là, ma petite espérance, tout au fond de mon cœur… Ma merveilleuse lampe magique où je puise tous mes rêves, toi qui ne connais pas le mot fin. Anonyme (internet)


Christian Ledy