Rafraichissement cultu(r)el

Infos de la semaine


Ce vendredi, nous pourrons profiter d’un de nos derniers congés liés à une fête catholique. Je veux bien sûr parler de l’Assomption.
De nombreux lieux pas très loin de chez nous, sont consacrés à la Vierge Marie.
Dans notre Unité Pastorale, les deux églises pourront fêter leur Sainte Patronne.
Le jeudi 14 août à 16h à l’Immaculée Conception de Mangombroux et le vendredi 15 août à 10h à Marie-Médiatrice.
Dans les éditos des années précédentes, je vous parlais des fêtes liées à Marie ou de l’explication des noms des deux églises de notre Unité Pastorale.
Cette année, pour ne pas me répéter, je vous propose de découvrir les deux Saints qui seront fêtés ces deux prochains dimanches.
17 août : Saint Hyacinthe.
Hyacinthe naît en Silésie vers 1190.
Prêtre et chanoine de Cracovie, il rencontre saint Dominique à Rome qui vient de fonder le nouvel Ordre des Prêcheurs. Il est alors désigné pour aller établir l’Ordre dominicain en son pays natal.
Il avait une grande réputation de prédicateur, de missionnaire et aussi de faiseur de miracles.
Des témoins rapportaient à son sujet des prodiges étonnants comme la traversée de la Vistule, accompagné de son frère dominicain Ceslas. Il utilisait son manteau comme embarcation alors qu’il portait l’Eucharistie et une statue de la Vierge Marie.
Différentes histoires parlent aussi d’une fuite de Kiev devant les Tartares lors de laquelle il emporta le Saint Sacrement et une statue de la Vierge.
Il est représenté avec deux attributs : un calice dans une main et une statue de la Vierge dans l’autre.
Il serait mort le 15 août 1257, mais le 15 août étant la fête de l’Assomption, il est fêté le 17 août.
Il est invoqué contre les noyades et les périls de l’eau.
Si certains d’entre vous vont à Lourdes, sa statue serait présente sur la rampe du côté de la porte Saint-Joseph dans le sanctuaire de Notre Dame de Lourdes. Merci de mener l’enquête pour moi…
24 août : Saint Bartholomée.
Bartholomée ou Barthélémy est l’un des douze apôtres choisi par Jésus. Les textes bibliques reprenant l’histoire du choix des apôtres mentionnant son prénom peuvent être retrouvés dans les trois Evangiles synoptiques (Mt 10:2-3; Mc 3:16-19 et Lc 6:13-16). Dans l’Evangile de Saint Jean, Barthélémy n’en fait pas partie.
Sa vie est peu connue. Il serait parti évangéliser après la Pentecôte du côté des Indes orientales, la Mésopotamie ou la Perse.
Il serait mort en martyr en Arménie et y aurait laissé un exemplaire de l’Evangile selon Saint Matthieu en hébreux.
Il aurait subi de nombreuses souffrances avant d’être écorché vif.
Il peut être représenté avec plusieurs attributs : la dépouille de sa peau, le couteau qui a servi au supplice et/ou un livre représentant l’Evangile.
Il est invoqué pour ceux qui souffrent de maladie de peau.
Il est le Saint Patron des bouchers et des métiers en rapport avec le cuir ou qui utilisent des outils de coupe.
Il est présent dans la fresque représentant le Jugement Dernier de Michel Ange en plein centre de la peinture. Elle se trouve sur le mur de la chapelle Sixtine à Rome.
(sources : « Jour du Seigneur » et diverses lectures).
A bientôt
Isabelle Lamblotte
Assistante paroissiale