Bonne rentrée

Infos de la semaine

Feuillets des 30 et 31 août 2025
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne

Chers Paroissiens, chers lecteurs,

Après deux mois de vacances d’été, il est temps maintenant d’oublier un peu toutes ces choses qu’on ne peut se permettre que pendant les vacances afin de donner toute la place aux activités scolaires, à nos engagements professionnels et pastoraux. Je vous souhaite à tous une bonne rentrée dans tous les secteurs de votre vie quotidienne. Je vous souhaite aussi une bonne rentrée pastorale sur le chemin de l’Evangile.

J’aimerais saisir cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude à toutes les personnes engagées dans différents secteurs d’activités pastorales qui font que nous donnions vie à nos paroisses, à notre Unité Pastorale : les différentes équipes (L’Equipe pastorale, l’Equipe Catéchétique, les engagés dans la catéchèse (Annonce de la foi), les membres de « Rive Nouvelle » (pastorale du deuil), les visiteurs de malades, les animateurs de réunions de prière et de partage de la parole, les lecteurs, les Sacristains(tines), les chorales et musiciens, les fleuristes, les plieuses du feuillet paroissial et du feuillet de chants, les Conseils de Fabrique d’église, ceux qui nettoient bénévolement nos églises, ceux qui ouvrent nos églises chaque matin  et ferment le soir, la Conférences de Saint Vincent de Paul, les membres de l’ASBL de l’UP et d’autres ASBL des œuvres paroissiales, l’Organe d’Administration de l’ASBL de l’Unité pastorale, l’Aumônier des mouvements de jeunesse, les chefs d’Unités et les animateurs, bref,   vous tous qui, de près ou de loin, êtes attentifs et disponibles pour accueillir, écouter et accompagner nos frères et sœurs  qui ont besoin de nous et de notre sollicitude de diverses manières.

Tout en vous remerciant pour le bon travail que vous faites et tout le temps que vous y consacrez généreusement chaque année, j’en profite pour rappeler que nous sommes tous partenaires puisque, au bout du compte, nous avons le même objectif : nous voulons et cherchons tout ce qui nous ferait mieux vivre en tant que communauté chrétienne en donnant vie à cette communauté qui est la nôtre en communion avec l’Eglise diocésaine !

Nous sommes donc tous au service de nos frères et sœurs, c’est à-dire au service de l’Eglise du Seigneur dont nous sommes appelés tous à être les pierres vivantes. Donc notre mission consiste à aller les rejoindre là où ils nous attendent mais aussi là où ils en sont dans l’espoir que nous soyons pour eux des porteurs de la Bonne Nouvelle par rapport à leur situation et aux questions qu’ils se posent.

Je reconnais que dans notre façon de faire et d’agir, il peut y avoir parfois de petites maladresses, de petits malentendus ou de petites erreurs ; il peut y avoir des oublis ou le manque de discernement… mais sans aucune intention de nuire. C’est pour cela que je me permets de vous inviter à être indulgents, pardonner et faire preuve de tolérance pour encourager et soutenir tous ces bénévoles dans leurs missions malgré tout. 

Il en va de même dans nos collaborations les uns avec les autres : étant donné que nous ne sommes ni en compétitivité ni en rivalité, essayons d’y mettre un peu plus de bienveillance, ayons un peu plus d’estime mutuelle pour ne pas décourager et pousser certains à la porte de sortie alors qu’ils s’engagent et font comme ils peuvent en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour le bien de tous.

Avec cette rentrée dans la nouvelle année scolaire et pastorale, que chacun puisse se dire « je ne retournerai pas à mes pratiques du passé, je ne rentrerai pas dans mes habitudes. Je vais entrer en lutte, je vais entrer en amour, je vais entrer en douceur, je vais entrer en miséricorde et en sourire, je vais entrer en clarté, je vais entrer en courage. Je vais entrer en Evangile encore une fois. C’est ma rentrée : viens avec moi, Seigneur ! » (Charles Singer)

Quand on parle d’engagement pour répondre à un appel, un besoin réel, il y en a qui se trouvent facilement des excuses. Je voudrais rappeler que ces excuses ne sont pas valables pour le Christ. En fait, notre Seigneur ne demande qu’un peu de générosité de votre part, un peu de bonne volonté, un peu de temps ou de disponibilité pour travailler dans sa vigne ! Il ne demande que ça et le reste, il s’en occupera lui-même : n’est-ce pas de lui que viendra la moisson ? Bref, dans cette mission qui est la nôtre, comme le dit bien Martin Luther King : « Si tu ne peux pas être la route, sois le sentier. Si tu ne peux pas être arbre, sois buisson. Si tu ne peux pas être soleil, sois étoile ».

Il me plaît enfin de vous rappeler que partout dans notre diocèse et dans le monde, l’Année jubilaire sous le thème de « Pèlerins d’espérance » bat son plein. C’est une invitation aux chrétiens Catholiques du monde entier à se mettre en route afin de faire de cette année 2025 un temps de grâce pour nourrir et fortifier l’espérance des communautés chrétiennes. Même si en ce début du mois de septembre nous tendons vers sa fin, nous disposons encore de suffisamment de temps pour pouvoir entrer nous aussi dans cette dynamique au niveau de notre Unité pastorale. C’est pour cela que nous vous donnons rendez-vous le Dimanche 14 Septembre prochain à 09h30 à l’église de Saint Hubert à Heusy !

Nous commencerons cette journée avec un temps de convivialité et nous poursuivrons avec une messe qui sera vécue autrement ! Nous aurons d’abord la 1ère partie qui, partant du logo de l’Année Sainte et de l’évangile de la tempête apaisée (Mc 4,35-41), consistera à d’échanger sur le thème du Jubilé, ce qui permettra d’en arriver au cœur des tempêtes du monde et de nos vies pour nous faire « Mendiants d’espérance » et nous ancrer dans l’espérance qui nous vient de la victoire de Jésus sur le mal et sur la mort. La 2ème partie sera purement Eucharistique et à la fin, sur le parvis de l’église, nous procéderons à l’envoi des pèlerins à Banneux où se poursuivra la journée avec d’autres activités prévues pour tout le monde tout l’après-midi pour enfin clôturer à 17h00. Vous trouverez le programme détaillé dans ce feuillet.

Que l’Esprit du Seigneur nous habite tous et nous accompagne tout au long de cette nouvelle année qui s’ouvre devant nous !

Bonne rentrée et bonne année pastorale à toutes et tous !

Oscar MUREKEZI, votre curé