Larguons les amarres pour une nouvelle année pastorale.

Infos de la semaine

Feuillets du 20 et 21 septembre 2025
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert

Ce dimanche 14 septembre, nous avons vécu une journée très spéciale dans notre Unité Pastorale. Nous avons pu nous rencontrer autour d’une célébration de rentrée pastorale sur le thème de l’année jubilaire « Pèlerins d’Espérance ».

La journée a débuté par un accueil autour d’une tasse de café ou d’un jus de fruit avant la messe. C’est un moment très convivial qui a permis à ceux qui était présent de prendre le temps de discuter plus longuement entre paroissiens. Se poser un peu et prendre le temps de se parler avant la célébration a permis de tisser des liens un peu plus fort entre nous.

La célébration a commencé par une procession dans laquelle on pouvait retrouver le drapeau avec le logo du jubilé.  Un bateau avec des personnages nous représentant, était placé devant l’autel pour nous rappeler le thème de la messe du jour.

Les lectures avaient été soigneusement choisies pour nous permettre de rentrer dans une réflexion sur l’espérance. Après avoir entendu une lecture (Isaïe 11, 6-9) et l’Evangile de la tempête apaisée (Marc 4, 35-41), nous avons eu l’opportunité de discuter en petits groupes sur quelques questions sur le logo du jubilé comme « Qu’est-ce qui nous étonne, qu’évoque les mouvements du logo, quel lien entre le logo et le thème du jubilé ». La réflexion se terminait par une question plus personnelle pour confier nos intentions, nos doutes, nos peurs en les écrivant sur un petit bateau. Toutes les réponses à cette question ont été rassemblées dans un filet pour l’accrocher au bateau du décor.

A la fin de la célébration, le filet a été emporté avec les marcheurs qui se rendaient à Banneux où nous allions y vivre une merveilleuse après-midi. Cela permettait de vivre ensemble toute la journée même si nous n’étions pas tous présent.

Nous avions rendez-vous pour midi à la Shabann. Le soleil était au rendez-vous (merci aux paroissiennes qui ont sorti Saint Joseph) et nous avons pu y partager un moment convivial au soleil en profitant du lieu et du moment.

Nous devions bien nous restaurer, une balade de 3 kilomètres nous attendait l’après-midi.

Pour commencer, chaque équipe a reçu un mât (comme sur le logo) pour cheminer et réfléchir. 4 haltes, préparées avec soin et ayant comme titre un qualificatif de l’espérance, nous attendaient. Le chemin étant facilement praticable, tout le monde a pu marcher à son rythme sans s’épuiser physiquement.

Chaque halte permettait de réfléchir à l’espérance par un angle différent avec un mode de réflexion différent : photo-langage, choix de phrase, réalisation d’un bricolage en équipe, … Une attention particulière avait été porté sur une activité pour les adultes et une pour les enfants.

Après chaque arrêt, nous recevions une voile de couleur reprise dans le logo. A la fin de la balade, nous avions donc par équipe, une reproduction du logo construit au fur et à mesure des étapes.

Nous avons terminé par un très beau temps de prière à la chapelle du Saint Sacrement avant de partager ensemble un dernier moment autour du goûter en échangeant sur ce que nous avions vécu pendant la journée.

Chacun est reparti avec des souvenirs plein la tête et en ayant grandi dans la foi grâce à tout ce qui avait été préparé pour cette journée.

Evidemment, une telle journée n’a pas pu être préparée sans l’aide d’une équipe qui a accepté de se réunir une fois par mois depuis juin. Un grand merci à tous ceux qui se reconnaîtront.

Comme tout le monde ne savait pas se déplacer ou participer en partie ou en totalité à la journée, il a été décidé de laisser une trace de cette magnifique journée dans chaque église.

Vous y trouverez le mât d’une des équipes pour que tout le monde se souvienne que nous avons fait ce chemin tous ensemble en marchant ou par la prière. Il restera jusqu’à la fin de l’année jubilaire le 6 janvier 2026.

J’espère que cette journée pourra être à nouveau organisée quand je repense aux visages heureux des participants et des mots qu’ils ont utilisés pour parler de cette journée.

A très bientôt

Isabelle Lamblotte

Assistante paroissiale