OCTOBRE, MOIS DU ROSAIRE !

Infos de la semaine

Feuillets du 27 et 28 septembre
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Chers Paroissiens, chers lecteurs,

Dans quelques jours nous entrons dans le mois d’octobre qui est traditionnellement appelé le mois du Rosaire, un mois qui est donc consacré particulièrement à cette prière dans l’Eglise catholique. Je rappelle que l’Eglise célèbre aussi la fête de « la Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire » le 07 octobre. Mais, pourquoi le mois du rosaire en octobre alors que le chapelet fait partie de notre quotidien pour assouvir notre besoin de prier avec Marie, mère de l’Eglise et notre maman du ciel ? En effet, il y en a qui le font chaque jour et d’autres régulièrement, chacun à son rythme. Et puis vous savez qu’au cours de l’année, nous avons aussi le mois de mai surnommé le « mois de Marie » donc spécifiquement dédié à Marie. D’ailleurs quelqu’un me demandait dernièrement pourquoi le mois du Rosaire est-il en octobre et non en mai ?

Avant de répondre, ce serait peut-être intéressant de rappeler que le Rosaire est l’une des dévotions des fidèles depuis le XIIIème siècle et plus précisément depuis 1208 lorsque la Vierge Marie apparut à Saint Dominique de Guzman, fondateur de l’Ordre des Prêtres Dominicains et lui demanda d’instituer la pratique du chapelet et de la faire connaitre au monde entier. Depuis lors, cette dévotion s’est répandue un peu partout dans le monde.

Mais ce n’est pas tout ! L’histoire nous apprend que la dévotion mariale et la prière du rosaire se sont encore plus renforcées au XVIème siècle lorsque, l’Europe catholique étant menacée par l’invasion des Turcs Ottomans, le pape Pie V reçut une révélation de la Vierge Marie lui promettant que le christianisme gagnerait la bataille contre ces envahisseurs grâce à la prière du rosaire. 

Vous comprenez bien que, plein d’enthousiasme et de confiance en cette promesse de Marie, le Pape a exhorté tous les fidèles à prier le rosaire avec une foi encore plus intense. Résultat, là où les catholiques de l’Europe redoutaient la défaite et l’anéantissement de l’Eglise, ils ont fini par voir l’accomplissement de la promesse de Notre Dame le 07 octobre 1571 lors du combat naval qui s’est déroulé dans le golfe de Lépante (Golfe de Corinthe) opposant la flotte ottomane à celle de la coalition chrétienne dite de « la Sainte ligue » avec une victoire éclatante de cette dernière sous le commandement de Don Juan d’Autriche. Il s’agit de la fameuse « bataille de Lépante », l’une des batailles navales les plus emblématiques de tous les temps.

Immédiatement après, non seulement à Rome mais aussi dans d’autres pays de la coalition européenne dans cette guerre, on célébra dans la joie et l’effervescence cette victoire miraculeuse. Dès lors, il n’est pas surprenant de constater que sans tarder on a assisté à l’institutionnalisation de la fête de « Notre Dame des Victoires » célébrée le 07 octobre, mais ce nom s’est vu changé par la suite en « Notre Dame du Rosaire » par le pape Grégoire XIII.

Donc, on peut conclure en disant que, bien que le mois de mai soit aussi un mois marial, l’Eglise a voulu qu’octobre soit le mois du Rosaire pour souligner l’importance de cette prière pour elle (l’Eglise). En effet, l’Eglise offre à tous ses enfants que nous sommes, partout dans le monde, l’occasion d’honorer Marie comme celle qui nous obtient les victoires dans les situations difficiles, le Rosaire étant considéré bien entendu comme une arme pacifique.

Nous souvenant que dernièrement le 15 Septembre nous fêtions aussi la Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs, je vous encourage à prier sans cesse avec la Mère du Sauveur et notre Mère en lui demandant d’être aussi au pied de notre croix personnelle, au pied de la croix de tous les enfants, jeunes, hommes et femmes qui portent une souffrance dans notre société et partout dans le monde. Présentons-lui toutes nos histoires et épreuves douloureuses pour qu’elle les colore de sa prière : cela peut changer toute notre vie et nous aider à réaliser que malgré nos souffrances et nos incompréhensions, Dieu est amour !

Que la Vierge des pauvres intercède pour nous.

Oscar MUREKEZI, votre Curé.