C’est l’Avent. « De la Pierre à la lumière, marchons vers Noël. »

Infos de la semaine

Feuillets des 22 et 23 novembre 2025 : Le Christ Roi de l’Univers.
Immaculée Conception
Saint-Nicolas
Saint-Hubert


Chers Paroissiens, chers lecteurs,

Comme vous le savez, la fête du Christ Roi de l’Univers que nous célébrons en ce dimanche vient marquer la fin d’une année liturgique et l’entrée dans une nouvelle qui commence avec le temps de l’Avent dans lequel nous entrerons dimanche prochain.  L’Avent, c’est le temps pour accueillir ce Dieu qui vient là où nous ne l’attendions pas. Un temps donc pour devenir les chercheurs d’un Dieu inattendu ; mais aussi un temps pour deviner sa présence dans les plus vulnérables de nos sœurs et frères. Mais pour mieux se lancer dans la dynamique de l’Avent, il faut accepter de libérer l’Evangile de certaines de nos certitudes pour mettre nos pas dans ceux de Jésus, ce Jésus qui vient à Noël.

Mais nous savons aussi que le Seigneur ne cesse de venir à nous. Et sa venue réclame toute notre vigilance, toute notre attention. Quand il vient, savons-nous le reconnaître ? Sommes-nous prêts à le recevoir ? Nous réjouissons-nous de sa venue ? Oui, il vient dans l’aujourd’hui de notre vie. Et il viendra pour chacun à l’heure de notre mort. Il viendra pour l’humanité entière à la fin des temps. Préparons-nous ensemble à sa venue. Demeurons en éveil.

Nous connaissons bien la sollicitude constante de Jésus pour les pauvres et les exclus, nous admirons beaucoup aussi sa liberté et sa manie de faire passer l’humain avant les préceptes religieux ! A travers tout cela il peut nous inspirer dans notre recherche pour inventer un avenir sans pauvreté.

Or, cette année, « Action Vivre Ensemble » nous sensibilise sur la pauvreté qui touche particulièrement les enfants dans notre paya car elle nous apprend qu’en Wallonie près de 25% des enfants vivent au seuil de la pauvreté tandis qu’à Bruxelles, ce pourcentage grimpe jusqu’à 40%. Bref, la Belgique présente l’un des taux de précarité infantile les plus élevés d’Europe : 4 enfants sur 10 grandissent dans la pauvreté. Voilà pourquoi « Action Vivre Ensemble nous propose des pistes pour vivre un Avent en « Veilleurs actifs ».

Alors concrètement, dans nos paroisses,« De la pierre à la lumière, marchons vers Noël. » ! Ce parcours va se traduire par un geste symbolique : dimanche après dimanche, nous marcherons avec Lucie, l’étoile de l’Avent, qui progresse avec un cartable rempli de cailloux, symboles des fardeaux que portent tant de jeunes aujourd’hui : pauvreté, solitude, découragement, injustices… À chaque étape, un pèlerin d’espérance l’accueille et l’aide à déposer une pierre. Ainsi, son cartable s’allège peu à peu, laissant place à la joie, au partage, à la connaissance et à la lumière.

 Ce cailloux (pierre) peut aussi symboliser un fardeau ou poids que porte chacun de nous pour le moment ; raison pour laquelle chaque dimanche nous retirerons une pierre portant un mot qui exprime un poids de notre situation personnelle mais aussi du monde d’aujourd’hui : la peur, l’injustice, l’impatience, le découragement… En déposant ces pierres, nous confions nos fardeaux au Seigneur et nous laissons grandir en nous la lumière du Christ. Pas à pas, à la suite de Lucie, nous avançons vers Noël dans la confiance, la paix et l’espérance.

Pour rendre ce chemin visible à tous, nous avons imaginé une échelle verticale composée de quatre planches, une pour chaque dimanche, chacune portant une bougie de l’Avent et une pierre-fardeau. Le jour de Noël, une magnifique étoile viendra couronner le sommet de l’échelle, signe de la lumière qui nous guide et éclaire nos pas.

Ce chemin vers l’Avent sera aussi enrichi par les 4 phrases en lien avec la thématique de la liturgie de chaque dimanche. « Lève-toi, il est temps ! » (30 novembre) : une prise de conscience que si nous mettions nos dons au service les uns des autres, nous changerions la face de la terre car c’est en les faisant fructifier que nous garderons l’Espérance d’un monde meilleur que Jésus est venu habiter.  « Amour et justice ! » (7 décembre) : Avec espérance et persévérance, c’est une invitation à proclamer un monde où fleuriront la justice et la paix. « Impatience et patience ! » (14 décembre) : une prise de conscience que l’espérance est à la fois impatiente et patiente. Impatiente chez le Baptiste, patiente chez le cultivateur. Elle s’enracine dans la confiance en celui qui fait pousser la semence. « Confiance et espérance ! » (21 décembre) : Comme Joseph, c’est une invitation à faire confiance à Dieu. Par Jésus, il est « Dieu-avec-nous, toujours présent à nos côtés.

Puisse ce temps de l’Avent nous y préparer en nous penchant vers nos enfants dont la pauvreté aggrave et multiplie sans conteste les difficultés de la vie. Le 13 et 14 décembre prochain nous ferons une collecte spéciale qui sera l’occasion de soutenir financièrement « Action Vivre Ensemble » dans son combat, qui est aussi le nôtre, à travers les 76 associations de lutte contre la pauvreté, y compris celles d’ici chez-nous à Verviers. Mais il y a aussi la possibilité de faire un don par virement : Action Vivre Ensemble-BE91 7327 7777 7676-Communication 7338 ou faire un don en ligne : rendez-vous sur avent.vivre-ensemble.be

Comme chaque année, nous n’oublions pas les prisonniers : une manne sera disposée dans chacune de nos églises pour la récolte des produits dont ils ont besoin : calendriers (attention : sans images d’enfants), cartes de vœux, agendas, stylos, bics, timbres, carnets, bloc-notes, chapelets, produits de soins sans aérosols (dentifrices, gel douche). Déjà un tout grand merci pour les uns et les autres.

Fructueux temps d’Avent et belle montée vers Noël à toutes et tous.

Oscar MUREKEZI, votre curé