Feuillets des 6 et 7 décembre 2025: 2ème dimanche de l’avent.
Immaculée Conception
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Avec espérance et persévérance, proclamons un monde où fleuriront la justice et l’amour. Un réveil se prépare – « Un rameau sortira de la souche de Jessé » (Is 11,1) – Notre Église vit un réveil, en particulier par l’arrivée de nombreux catéchumènes, par l’arrivée de notre nouveau pape Léon XIV et la nomination de deux nouveaux évêques et bien d’autres évènements plus modestes mais tellement importants. Nous pouvons favoriser ce réveil par une conversion intérieure de chacun en préparant le Chemin au Messie, en rendant droit ce qui est tortueux dans nos vies. Allons-y, sautons les obstacles de la vie, voyons le monde avec un regard bienveillant et rempli d’espérance. L’Avent n’est pas un temps de « doux rêve » mais un temps de conversion. Pour préparer la venue du Fils de Dieu, prenons conscience de nos manquements et allons vers notre Jourdain avec l’aide du sacrement merveilleux de la réconciliation qui comme chaque année nous sera proposé dans notre unité pastorale le 18/12. A ce sujet le Pape Léon XIV nous dit : « Le cœur humain est une terre sacrée. Lorsqu’il est blessé, Dieu ne vient pas avec des reproches, mais avec une main douce. Trop de nos douleurs viennent de ce que nous portons seuls, ce que Dieu nous appelle à déposer. La foi, ce n’est pas fuir la souffrance, c’est l’habiter avec la lumière de l’espérance. » Une paix universelle est annoncée par la venue de l’Emmanuel. Dieu n’est plus seulement en haut, il est en avant, il vient, il est tout proche. Soyons prêts à l’accueillir dans nos vies, dans nos familles, dans le monde. La semaine prochaine nous aurons l’occasion de faire un geste pour aider différentes associations soutenues durant cette campagne d’Avent et aidant des personnes vivant toutes sortes de précarités. C’est une façon de réveiller notre solidarité et de lutter contre la violence, le racisme, les crises économiques, notre façon à nous de crier dans les déserts de notre société. L’Avent nous invite à vivre la même attente du Messie en plein accord les uns avec les autres comme Jésus lui-même nous l’a enseigné. La nuit de Noël, nous pourrons alors chanter d’une seule voix : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix aux hommes, qu’il aime » (Lc 2,14). Une ère nouvelle apparaîtra dans laquelle un nouveau règne de justice et de paix où l’ordre et l’harmonie de la création seront rétablis par l’Emmanuel en personne.
Un rameau sortira de la souche de Jessé (Is11,1)
Seigneur, convertis mon regard pour voir dès aujourd’hui ces rameaux jaillissants pleins d’espérance, repérer les actes de justice et de droiture, nourrir mon espérance et pouvoir dire, à l’exemple d’Etty Hillesum : « Je vais t’aider mon Dieu à ne pas t’éteindre en moi »
Envoie ton Esprit de conseil et de force (Is 11,2)
Seigneur, envoie ton Esprit de sagesse et de discernement sur les responsables politiques de ce monde. Qu’ils puissent choisir les bonnes solutions pour faire advenir la paix et faire cesser toutes les violences. Qu’ils luttent véritablement contre la corruption et viennent en aide aux pauvres et aux humbles de leurs pays.
Que nous ayons l’espérance lettre St Paul aux Romains (15,4)
À l’invitation de St Paul, aide-nous Seigneur à prier tout au long du mois de décembre pour les organisations et associations de promotion humaine afin qu’elles trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles.
Convertissez-vous (Mt 3,1)
À l’invitation de Jean-Baptiste, donne-nous Seigneur le désir profond de préparer et de fortifier nos cœurs pour recevoir en vérité ta parole et accepter de vivre avec confiance les imprévus de la vie. Donne-nous le courage et l’audace de changer nos habitudes de vie qui nous enferment si souvent pour nous ouvrir à la véritable Espérance.
Pour marcher à Sa rencontre cette semaine, quelques pistes :
- Relire les écritures, comment nourrissent-elles ma vie de tous les jours ?
- Prier en utilisant le signet de l’Avent mis à notre disposition.
- Être à l’écoute de ceux qui crient dans nos déserts au travers de la presse catholique…
- Comme nous y invite le psaume, marquons une attention aux pauvres en améliorant leur quotidien…
Christian Ledy.