Quand unité dépasse nos paroisses.

Infos de la semaine

Feuillets du 17 et 18 janvier 2026
Immaculée Conception
Sainte-Julienne

Ces deux prochaines semaines, deux évènements seront organisés dans de nombreux pays. L’unité des chrétiens ne s’arrête pas aux frontières de notre doyenné grâce à la semaine de prière d’unité pour les chrétiens et au dimanche de la Parole.

«Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance» (Éphésiens 4,4).

Du 18 janvier au 25 janvier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est organisée dans notre doyenné.

Cette année, c’est le département des relations interecclésiales de l’Eglise apostolique arménienne qui a élaboré les prières et les réflexions.

Le texte biblique de référence est la lettre de Saint Paul aux Ephésiens (4,1-13) dont est tiré le titre de cet article.

Un fascicule sera à votre disposition dans nos églises dès cette semaine.

« Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. L’événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. » (Conseil œcuménique des Eglises)

Le programme dans notre doyenné :

  • Echange de chaires :
    • samedi 17/01 à 17h15 en l’église St Joseph, homélie assurée par Monsieur le Pasteur G. Tassioulis
    • dimanche 18/01 à 10h30 Montagne de l’Invasion à Verviers, homélie assurée par M. Deltour
  • mardi 20/01 à 20h00 : « Ma spiritualité au cinéma » : conférence de Guy Rainotte à la salle Carrefour St Remacle (21 rue St Remacle)
  • samedi 24/01 à 18h00 : Célébration œcuménique au temple rue Laoureux 33-35 à Verviers

Tout le monde y est le bienvenu

Le dimanche de la Parole

Institué par le Pape François en 2019 dans sa lettre apostolique « Motu proprio », elle se déroule cette année le dimanche 25 janvier. La date n’est évidemment pas choisie par hasard. Elle correspond au dernier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui a pour but de nous rappeler la dimension œcuménique de la Parole de Dieu.

Au début de son pontificat, notre pape Léon XIV a rappelé « comme l’un de ses devoirs, la recherche du rétablissement de la pleine et visible communion entre tous ceux qui professent la même foi en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit »

Les prières universelles (intentions) qui seront dites ce jour-là sont celles proposées dans un document édité par la Conférence des évêques de France en collaboration avec des associations de dialogue avec le judaïsme. C’est une façon de faire Eglise avec d’autres chrétiens le même jour.

Bonne semaine et que cette grande unité puisse perdurer dans le temps

Isabelle Lamblotte