C’EST l’AVENT !

Infos de la semaine

Feuillets du 1er dimanche de l’Avent
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Chers paroissiens, cher lecteur,

La Fête du Christ Roi de l’Univers que nous avons célébrée dimanche dernier marque la fin d’une année liturgique et l’entrée dans une nouvelle qui commence avec le temps de l’Avent. Je voudrais rappeler que pendant ce temps de quatre semaines, il nous est demandé de veiller dans la prière et d’exulter en exprimant nos louanges à Dieu dans l’attente de la grande fête de Noël. 

L’Avent est un temps pendant lequel la liturgie nous offre l’occasion d’être en compagnie des Prophètes de l’Ancien Testament en écoutant leurs prophéties, mais surtout en découvrant la profondeur de leurs oracles messianiques qui nous aident à méditer sur le mystère de l’Incarnation et de mieux le saisir.

L’Avent nous oriente vers l’avenir de Jésus. Mais quand les Ecritures saintes nous parlent des signes effrayants dans le ciel, puis des catastrophes qui vont s’abattre sur le monde, provoquant la pagaille et la désolation, on peut en conclure que la venue du Seigneur est effrayante ! Certains préfèreraient même dire peut-être que si c’est ainsi, autant qu’il reste où il est ! Un contraste donc entre le message apocalyptique et les paroles de Jésus qui nous demande de relever la tête quand nous verrons cela arriver !

En réalité Jésus nous invite à garder tout simplement le cap de notre foi. En effet, triple est sa venue : il est venu en notre monde il y a deux millénaires et c’est cet événement que nous rappelons en fêtant Noël ; puis Jésus mort et ressuscité vient chaque jour pour nous transmettre son Esprit. Enfin, nous attendons sa venue à la fin du monde ou, pour le dire autrement, au commencement d’un ère nouveau, un monde nouveau que Dieu prépare pour tous ses amis.

Donc tout ce qui est décrit d’effrayant qui doit précéder ce monde neuf nous ouvre plutôt à l’espoir à avoir car ce sera la déchéance définitive de notre monde de douleurs et de souffrance de toutes sortes pour céder la place au monde heureux de Dieu qui vient : redressons donc la tête et restons éveillés !

Il est question de savoir lire les signes des temps, de savoir recueillir tout ce qui est information et avoir le discernement quant à leur interprétation pour éviter de nous laisser égarer.  Cela peut s’avérer une tâche sans doute difficile et plus qui demanderait du temps de notre part, mais c’est une tâche nécessaire à faire : accepter de passer du temps à méditer la Parole de Dieu mais aussi et surtout accepter de passer du temps avec le Christ lui-même pour développer une relation d’amitié profonde : le rencontrer, le fréquenter, se laisser fortifier par son pain de vie…

Même dans nos relations humaines habituelles, le temps nous est nécessaire pour connaitre notre prochain et on n’y parvient que quand on se laisse prendre par lui, quand on s’en approche, qu’on lui pose des questions…c’est ainsi que s’établit une amitié profonde qui n’est pas théorique et superficielle ! C’est ce que dit la chanson : « On n’aime que ce que l’on connaît. »

De même pour nous chrétiens. Nous serions des menteurs si nous prétendions connaitre Jésus sans avoir créé avec lui au préalable cette amitié profonde, solide et soudée par le contact fréquent avec les Ecritures, les sacrements, la prière, la diaconie ou l’apostolat !

J’insiste là-dessus car ce n’est qu’avec cette amitié établie et vécue au quotidien avec le Christ que nous serons à mesure de le reconnaître, identifier ses signes, bien les interpréter et agir en conséquence.  

Confions-nous donc au Seigneur en cette fin du Temps Ordinaire pour bien commencer ce temps de l’Avent. Osons cette amitié avec Jésus car, nous dit-il, « mes paroles ne passeront pas. » Soyons sûrs que nous l’aurons toujours à nos côtés, mais surtout, faisons le pari de l’éternité afin de mieux vivre le présent. Seul le Christ restera. Ce que nous connaissons passera.

Je nous souhaite toutes et tous de goûter vraiment le temps de l’Avent : « Christ est venu, Christ est là, Christ reviendra. »

Belle montée vers Noël.

Oscar MUREKEZI, votre curé.