Feuillets du 3ème dimanche de l’Avent
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Frères et sœurs, cher(e)s lecteurs(-trices),
Le temps de l’Avent nous fait sortir de nous-mêmes pour nous engager dans les préparatifs de la fête de Noël qui approche. Une note caractérise ce troisième dimanche à savoir la joie de l’attente. La venue du Christ prend toute sa place dans cette attente et ces préparatifs. Au fur et à mesure que le temps de l’Avent se déroule, la joie domine et nous fait contempler l’arrivée du pèlerinage, la joie d’un monde en harmonie entre les hommes et avec Dieu.
Dans cette ligne de préparation à la fête, nous avons la joie de célébrer le 8 décembre la solennité de l’Immaculée Conception. Si celle-ci est la dénomination de l’une des cinq paroisses de notre Unité pastorale, elle est surtout un dogme de l’Eglise catholique.
Dans le christianisme, un dogme est une expression de la foi proclamée solennellement par l’Eglise… Les instances qui peuvent proclamer un dogme sont les conciles, un concile avec le Pape, ou le Pape seul. Au cours de l’histoire de l’Eglise, les deux dogmes mariaux ont été définis par des Papes seuls. C’est le cas de l’Immaculée Conception (8.12.1854) par Pie IX et l’Assomption (01.11.1950) par Pie XII.
L’immaculée Conception de la Vierge Marie est érigée en dogme dans l’Eglise catholique. Autrement dit, elle est une affirmation fondamentale, incontestable et intangible de la foi, révélée par Dieu et qui engage tous les fidèles. Elle signifie que la Vierge Marie a été, par les mérites de son Fils, conçue exempte du péché originel. Il ne faut cependant pas la confondre avec la naissance virginale du Christ, ni la virginité perpétuelle de Marie. L’Immaculée Conception est célébrée le 8 décembre, jour traditionnel de la fête de la conception de Notre Dame, neuf mois avant la fête de sa nativité.
Cette fête nous donne l’occasion, avant de célébrer la fête de Noël et nous pencher sur le berceau de l’Enfant-Diu, de prendre un bain de pureté et de fraîcheur.
Avec Jean Baptiste qui nous appelle non seulement à la repentance et au bon sens, ayons une attention envers les démunis et défavorisés de notre monde actuel, ayons un regard attentif autour de nous et partageons.
Abbé André Vital LUKOJI