Activité ADO+ – Lundi de Pentecôte

Comme vous le savez, le Pape François a décrété une Année Sainte de la Miséricorde. Durant cette Année, il nous propose 14 actions concrètes, appelées œuvres de Miséricorde

Dès lors, ce lundi de Pentecôte, nous avons réuni nos jeunes d’ADO+ à l’église de Heusy afin de participer à un jeu de piste organisé autour du thème de la Miséricorde et de ces œuvres, dont la destination finale était l’église Notre-Dame-des-Récollets.

Outre l’aspect ludique, durant le parcours, deux ateliers attendaient nos jeunes afin de les familiariser progressivement sur ce qu’est la Miséricorde et les œuvres qui en découlent.

Le premier atelier les amena chez Jean-Luc, diacre de l’UP Sacré-Cœur Dison-Andrimont et aumônier d’hôpital. Il proposa aux jeunes sa conception de la Miséricorde et partagea un témoignage émouvant qu’il a vécu en tant qu’aumônier.

Le second atelier s’est déroulé autour d’un chemin d’Emmaüs où les jeunes, par groupe de 2 ou de 3, ont pu discuter à cœur ouvert autour d’une œuvre de Miséricorde différente pour chaque groupe. Ces échanges constituèrent pour les jeunes un véritable moment de partages et d’honnêteté et les a sensibilisés à différentes causes, notamment l’accueil des réfugiés.

Le but final de cette aventure était la traversée de la porte sainte installée à Notre-Dame-des-Récollets. Après quelques commentaires sur l’église et la conception de « porte sainte », les jeunes ont été conviés à entrer par la porte et à découvrir, après un moment de recueillement, les 14 œuvres de la Miséricorde qui sont énumérées sur le mur intérieur de cette porte. Après quelques explications et échanges fructueux sur quelques œuvres, les jeunes ont été invités à sortir par cette même porte afin de clôturer la journée.

Cette journée fut conviviale et pleine de partages. Elle fut très enrichissante pour nos jeunes et leur a permis de prendre conscience de certaines valeurs importantes de la vie.

L’équipe « Animateurs ADO+ »

Publicités